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Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  
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           Dans ce livre, l'avocat développe un réquisitoire "explosif" contre tous les abus qui émaillent la gestion de la culture en France où affairisme et tentation totalitaire se cumulent.

           Contrôlé pour l'essentiel par des artistes-fonctionnaires qui, sous le couvert de "l'exception culturelle", se comportent comme des féodaux, ajoutant parfois l'enrichissement occulte à l'abus de pouvoir, le ministère de la culture est au centre de ces accusations.

         Spécialiste du droit d'auteur et du droit de la culture, fondateur de La Lettre de Nodula, Roland LIENHARDT, qui a dirigé le travail d’enquête et la rédaction de cet ouvrage qu’il signe, a mis toutes ses compétences d’homme de loi au service de sa grande passion, le spectacle vivant, et en particulier la danse, pour laquelle il lui est arrivé à maintes reprises d'assumer le rôle de producteur, avant de devenir avocat au barreau de Paris.

         Édité en septembre 1998, cet ouvrage de 360 pages a été totalement boycotté par la presse et la distribution, les mécanismes qui permettent au ministère de la culture de contrôler la presse culturelle étant en effet eux-aussi présentés dans cet ouvrage.

         Plusieurs centaines de responsables politiques et hauts fonctionnaires sont directement et nommément mis en cause. Ce livre n’a pourtant subi aucune attaque judiciaire, ce qui prouve le bien fondé de l’analyse qu’il développe, toujours d’actualité.

         Ce livre décortique également la réalité de la conception française du droit d’auteur qui profite surtout au ministère de la culture et fort peu aux auteurs
.

         Ce livre a été réalisé par l’équipe de La Lettre de Nodula en partenariat avec l’éditeur, la Société LEADER MUSIC dirigée par Hervé LOUCHET.

        Un certain nombre de chapitres et des annexes de ce livre sont intégralement reproduits (à l'exception toutefois des notes de bas de page).


Table des matières

Avant -Propos
I - Le ministère de la culture : premier artiste de France
II - Des établissements publics à statut privé : Châteauvallon
III - L’État complice de statuts bidons
IV - L’Abus d’association - Privatisation du National
V - Après moi le déluge !
VI - Les maîtres du pantouflage
VII - Les copains d’abord
VIII - La décentralisation cache sexe du tentaculaire
IX - Un ministère qui génère une culture d’État
X - Une conception purement décorative de la loi
XI - De quelques délits mal connus qui peuvent mener loin
XII - Les perles des rapports de la Cour de Comptes
XIII - La théorie du camembert
XIV - Où va l’argent des auteurs ?
XV - Où va l’argent des artistes ?
XVI - Droit du travail à dynamique mafieuse
Les conventions collectives des fabricants de voitures rouges à pois blancs
XVII - Une presse culturelle sous influence
XVIII - Quelques propositions de solutions

Annexes

1-1. Le statut de la fonction publique 261
1-2. Fonctionnaires et droits d’auteur 262
3-1. La notion de but non lucratif 263
3-2. Association et gestion de fait 266
4-1. L’ONDA 267
4-2. Le Centre National du Théâtre 269
4-3. Hors les murs 270
4-4. L’Opéra Comique 270
4-5. L’AFAN 272
4-6. La galerie du Jeu de Paume 274
4-7. La gestion de fait 274
6-1. Pantouflage 281
6-2. La commission de la déontologie de la Fonction Publique 284
6-3. Interview de Bernard FAIVRE D'ARCIER 288
6-4. Interview de André-Marc DELCOQUE-FOURCAUD 293
6-5. Interview d’Emmanuel HOOG, administrateur délégué du Piccolo 297
8-1. Le ballet national de Marseille 301
8-2. Extraits du rapport de la chambre régionale des comptes 303
8-3. Les centres chorégraphiques nationaux 317
8-4. Les centres dramatiques nationaux 320
8-5. Les FRAC 333
8-6. Interview de Jacques FAVART 335
9.      Les parlementaires et l’enseignement de la danse 343
12.    Réponse du ministre de la culture et du président du CNAP 344
14-1. Le mécanisme permet de frauder l’ensemble des créanciers des auteurs et de faire des dettes en limitant son risque personnel à la part auteur 345
14-2. Quelques chiffres 347
16-1. Le SYNDEAC est une “ bande organisée ” 348
16-2. L’intermittence 350
16-3. La Cour des Comptes et l’intermittence 355
16-4. L’État et les intermittents 357
17–1. Tentative d’interview d’Anne CHIFFERT 358
17-2. L’État et la liberté culturelle 360
17-3. Culture ou communication ? 362

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