Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique.
Présentation

La lettre de Nodula


 


Le Sommaire des derniers numéros

Le Petit bréviaire de la corruption de la culture et de la communication

L'article du mois
Actualité
Le courrier des lecteurs
L'équipe rédactionnelle
L'index des articles
Abonnements annuels ou au numéro
Commandes d'articles
Sélection d'articles

Les formations
Présentation
Prix et modalités d'inscription
Thèmes de formation

Forum de discussion

Nos publications
Cultivez-vous !...
Les dossiers de Nodula

Nous écrire

La Lettre de Nodula
30 rue Feydeau
75002 Paris
Tél: 01 42 60 30 79
E-Mail : info@nodula.com

SARL au capital
de 47 259 Euros
RCS Paris B 351.734. 488

© Nodula

Conception du site :
Internet Brothers -Nodula








Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  
1 - 1. Le statut de la fonction publique

Le statut de la fonction publique comporte une règle d’interdiction de cumul des fonctions et des rémunérations. Ces dispositions s’appliquent non seulement aux fonctionnaires, mais également à tous les salariés des organismes publics ou privés dont le budget de fonctionnement est alimenté en permanence et pour plus de 50 % de leur montant, soit par des subventions allouées par l'État ou une collectivité territoriale, soit par des taxes parafiscales, soit par des cotisations obligatoires.

Un fonctionnaire ou un salarié d’une entreprise majoritairement financée par des subventions publiques a donc l’obligation de consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées.

Il existe une exception à ce principe. Cette règle de non-cumul ne s’applique pas à la production d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques. Par ailleurs, les membres du personnel enseignant technique ou scientifique des établissements d’enseignement et de l’administration des beaux-arts peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.

Il n’est pas dangereux pour la qualité du service public qu’un fonctionnaire du ministère des transports consacre ses loisirs à la poésie, à la peinture ou à la danse. Encore faut-il qu’il exerce cette activité de façon autonome. En effet, le fonctionnaire du ministère des transports est autorisé à écrire une pièce ou à intervenir en tant que musicien dans un orchestre, à monter des productions de spectacles, mais pas à avoir un contrat de travail avec une entreprise de spectacle. Le Conseil d’État considère en effet que seules les productions artistiques autonomes des fonctionnaires sont autorisées
 
  Retour en haut de la page