Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique.
Présentation

La lettre de Nodula


 


Le Sommaire des derniers numéros

Le Petit bréviaire de la corruption de la culture et de la communication

L'article du mois
Actualité
Le courrier des lecteurs
L'équipe rédactionnelle
L'index des articles
Abonnements annuels ou au numéro
Commandes d'articles
Sélection d'articles

Les formations
Présentation
Prix et modalités d'inscription
Thèmes de formation

Forum de discussion

Nos publications
Cultivez-vous !...
Les dossiers de Nodula

Nous écrire

La Lettre de Nodula
30 rue Feydeau
75002 Paris
Tél: 01 42 60 30 79
E-Mail : info@nodula.com

SARL au capital
de 47 259 Euros
RCS Paris B 351.734. 488

© Nodula

Conception du site :
Internet Brothers -Nodula








Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  
Annexe 17 – 1.
Tentative d’interview d’Anne CHIFFERT (1)

Réussir à faire une interview d’Anne CHIFFERT, directrice de la musique et de la danse, n’est pas une mince affaire. Étant un des fonctionnaires du ministère le plus cité dans cet ouvrage, nous aurions aimé la faire réagir sur plusieurs points et lui donner ainsi l'occasion de répondre à certaines de nos affirmations.
Renseignements pris, toutes les demandes d’interviews transitent obligatoirement par une seule personne, Brigitte JAIS, chargée de la communication au ministère de la culture. Dès les premiers entretiens , le ton est donné. On subit un véritable interrogatoire.

Nous nous présentons, " journalistes, collaborant à l’écriture d’un livre sur le milieu de la Culture. L’ouvrage doit, entre autres, présenter des personnes incontournables, esquisser des portraits... Anne CHIFFERT a marqué le monde de la danse, nous aimerions donc obtenir une simple interview téléphonique, d’un quart d’heure, afin de rendre plus vivants plusieurs passages, de mieux cerner le personnage, et aussi la faire réagir sur son parcours professionnel ".

Rapidement, on nous fait remarquer qu’Anne CHIFFERT n’est pas n’importe qui, et qu’étant donné sa fonction, " il faut montrer patte blanche ". Soit, nous nous prêtons au jeu. Mais d’un autre côté, nous faisons remarquer que nous avons eu sans trop de difficultés des entretiens avec des personnes toutes aussi importantes.

Dès les premières minutes, la conversation prend une drôle de tournure. Ainsi du " Mais qui êtes-vous ? Je ne vous connais pas ", on passe à " Pour qui travaillez-vous d’habitude ? Pour quels types de journaux ? Citez-moi des titres... " Je dois décliner un véritable CV. Un " Vous voulez aussi mon numéro de carte de presse ?" coupe court à un feu roulant de questions.

Puis vient "Chez quel éditeur va paraître votre livre ? Qu'elle va être sa diffusion ?" Après lui avoir répondu " Et cette maison d’édition, elle est spécialisé sur quel type d’ouvrage ? " Nous ne donnons pas le vrai nom de cet éditeur, la direction de la musique et de la danse ayant l'habitude d'user de son influence pour bloquer ce type d'ouvrages (2).

Notre dernière discussion s'est soldée par : " Ce n’est pas possible, son emploi du temps est très chargé, même pour une conversation téléphonique ".

(1) Tentative d'interview réalisée par Wilfrid ESTÈVE et Alain Le BACQUER en Janvier 1998.

(2) J’ai ainsi écrit en 1991 un petit ouvrage sur la danse qui porte en couverture la mention " avec le soutien du ministère de la culture ", mais pour lequel je n'ai jamais reçu aucune aide. En effet, Brigitte LEFEVRE, alors déléguée à la danse est intervenue auprès de la délégation au développement et aux formations du ministère de la culture pour bloquer la subvention qui avait été octroyée car elle n'était pas satisfaite du contenu de l'ouvrage qui se permettait de poser des questions et de critiquer certaines dispositions réglementaires. A cette occasion, Brigitte LEFEVRE m'avait préalablement averti, dans un couloir du ministère, que si je me permettais d'écrire certaines choses, elle me supprimerait la subvention.
 
  Retour en haut de la page