Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique.
Présentation

La lettre de Nodula


 


Le Sommaire des derniers numéros

Le Petit bréviaire de la corruption de la culture et de la communication

L'article du mois
Actualité
Le courrier des lecteurs
L'équipe rédactionnelle
L'index des articles
Abonnements annuels ou au numéro
Commandes d'articles
Sélection d'articles

Les formations
Présentation
Prix et modalités d'inscription
Thèmes de formation

Forum de discussion

Nos publications
Cultivez-vous !...
Les dossiers de Nodula

Nous écrire

La Lettre de Nodula
30 rue Feydeau
75002 Paris
Tél: 01 42 60 30 79
E-Mail : info@nodula.com

SARL au capital
de 47 259 Euros
RCS Paris B 351.734. 488

© Nodula

Conception du site :
Internet Brothers -Nodula








Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  
Annexe 16 - 1.
Le SYNDEAC est une " bande organisée "

L’article 7 des statuts du SYNDEAC organise la composition du syndicat :

" Les membres du syndicat sont des entreprises artistiques et culturelles, remplissant la double condition suivante :

- l’activité principale est la création, la production ou la diffusion de spectacles vivants, subventionnées régulièrement par l’État à l’échelon central ou à l’échelon déconcentré ;

- le directeur dispose de l’autonomie de décision en matière de choix artistiques et de gestion de l’entreprise.
"

Avoir une autonomie en matière de choix artistique et de gestion d’une entreprise artistique, c’est assurer les fonctions de chef d’entreprise. Pourtant, les directeurs sont mentionnés comme étant des salariés. En effet, il existe la plupart du temps un président prête-nom qui délègue statutairement la totalité de ses pouvoirs au directeur salarié.

L’article 13 des statuts, précise ensuite que seul le directeur a qualité pour représenter et voter au nom de l’entreprise adhérente.

Le SYNDEAC se présente statutairement comme un syndicat d’entreprise et ne peut être en conséquence dirigé statutairement que par des chefs d’entreprise.
Ainsi le Secrétaire général d’un syndicat qui n'avait jamais exercé de façon régulière la profession que représentait le syndicat, a pu être poursuivi pour infraction à la législation .

D’un point de vue juridique, le fait que l’ensemble des directeurs des centres dramatiques nationaux, des centres chorégraphiques nationaux et des scènes nationales soient adhérents au SYNDEAC, et que cette organisation les assiste dans leur mission de service public de la culture illégale pourrait être constitutive de la circonstance aggravante de commission de délits en bande organisée telle que le prévoit l’article 132-71 du code pénal. Les peines encourues par ces " responsables " culturels au titre de la gestion de fait, de l’usurpation de fonctions publiques, et de l’octroi d’avantages injustifiés pourraient donc être aggravées car commis en " bande organisée ".

Le SYNDEAC est donc une organisation illégale qui est composée quasi exclusivement de gestionnaires d’entreprises en situation illégale et souvent nulles et de nul effet. Cette association, qui a pour objectif de promouvoir la spécificité des entreprises membres (elles sont presque toutes en situation de gestion de fait), est donc fondée sur un but illégal et contraire à l’ordre public. Elle pourrait donc être déclarée nulle et de nul effet conformément à l’article 3 de la loi de 1901.

Les fonctionnaires du ministère du travail ont donc vérifié que les directeurs de théâtres disposaient effectivement de toutes les prérogatives d'employeurs par délégation de pouvoirs des présidents qui sont en général des personnalités politiques. Interrogée, la sous-direction de la négociation collective n'a pas su répondre à la question relative aux grilles de rémunération des directeurs de théâtres prévues dans la convention collective SYNDEAC, que le syndicat SYNDEAC signe en tant qu'employeur.
 
  Retour en haut de la page