|
|
Chaque
mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la
gestion de la création artistique |
|
Annexe
17 - 2.
LÉtat et la liberté culturelle |
Linterview
dun responsable dans le domaine théâtral,
réalisée sous couvert de lanonymat, démontre
mieux qu'un long discours l'essentiel des rouages de la culture
française.
Il semble que lon trouve souvent les mêmes personnes
à des postes importants dans le milieu de la culture
et du théâtre. Pourquoi ?
" Il y a tout un réseau dans le pays. On tourne
en rond, avec les mêmes gens, toujours le même
petit groupe. Lorsquil y a des excès économiques,
ce sont dailleurs souvent les mêmes. "
Comment un petit groupe peut-il autant dicter sa loi ?
" On ne peut pas réagir réellement, car
c'est tout un système. Je sais que lorsque lon
affirme cela, personne ne vous croit, mais cest un régime
de terreur et de totalitarisme, " Il faut fermer sa gueule
! ". Lorsque jai voulu, par exemple, prendre des
positions contre cette " gauche caviar ", jai
été mis au ban de la société.
"
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?
" Jai été forcé de quitter
mon poste. De plus, on a la presse contre soi, car ces personnes
tiennent tout, et même la presse influente. Ne croyez
surtout pas que la presse comme Le Figaro oserait prendre
parti vraiment contre. Il y a eu aussi une terreur, exercée
au Monde par........................ (1) . La presse nationale,
cest deux ou trois personnes et puis cest tout.
La grande force et lintelligence tactique de LANG et
de ses amis aura été de mettre la presse dans
leur poche. Du coup, les critiques qui pouvaient être
faites nexistaient jamais ou alors, cétait
des critiques folkloriques. "
Pour faire carrière, il vaut
donc mieux être bien vu ?
" Si vous voulez faire carrière dans la profession
du spectacle, du théâtre public, vous avez intérêt
à ne pas les avoir contre vous. Sinon vous êtes
complètement exclu.
Lorsque, par exemple, on voit les dépenses qui ont
été faites au Théâtre de lEurope.
Et bien, si une personne trouvait que le système méritait
dêtre simplement " repensé ",
sans prendre parti contre, il ne sagit pas là
de nier son talent, cette personne était alors mise
au ban de la profession. Dautant plus que la profession,
sous des airs soit-disant révolutionnaires, est très
conventionnelle, et toujours du côté des privilèges.
Ce que je dis, ne sont que des nuances. Mais des nuances terrifiantes.
On a limpression que je suis en train de caricaturer.
Mais non ! Cest un système métaphoriquement
de terreur. Dans ce cadre, les carrières ne peuvent
évidement pas sépanouir. Tout comme les
soit disant contestations. On contestera toujours le libéralisme
ou le patronat, mais jamais les choses concrètes !
"
Et au niveau des subventions, comment le système sorganise-t-il
?
" Il y a des " grands seigneurs féodaux "
qui ont toutes les subventions. Ces gens-là ne veulent
pas partager la pensée commune. Du coup, beaucoup de
gens sont mis de côté. Et là, cest
simple et rapide, on déclare quils nont
pas de talent ou quils sont malhonnêtes.
Cest comme cela que la Comédie Française
a perdu lOdéon. Cela a été une
défaite économique épouvantable ! Lorsque
lOdéon était dirigé par la Comédie
Française, cela ne coûtait presque pas. Et la
Comédie Française pouvait y représenter
ses spectacles contemporains et doubler son public. On a trouvé
quil était plus moderne de donner lOdéon
au Théâtre de lEurope, cela a été
le commencement de la fin. Cela a coûté une fortune,
et le public a commencé a disparaître ! "
Cela se passe de commentaires.
(1) Étant donné que notre source tient à
garder lanonymat, nous préférons ne pas
citer la personne mise en cause. |
|
Retour
en haut de la page |