Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique.
Présentation

La lettre de Nodula


 


Le Sommaire des derniers numéros

Le Petit bréviaire de la corruption de la culture et de la communication

L'article du mois
Actualité
Le courrier des lecteurs
L'équipe rédactionnelle
L'index des articles
Abonnements annuels ou au numéro
Commandes d'articles
Sélection d'articles

Les formations
Présentation
Prix et modalités d'inscription
Thèmes de formation

Forum de discussion

Nos publications
Cultivez-vous !...
Les dossiers de Nodula

Nous écrire

La Lettre de Nodula
30 rue Feydeau
75002 Paris
Tél: 01 42 60 30 79
E-Mail : info@nodula.com

SARL au capital
de 47 259 Euros
RCS Paris B 351.734. 488

© Nodula

Conception du site :
Internet Brothers -Nodula








Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  

Monsieur Frédéric SCANVIC, Maître des requêtes au Conseil d'État, était directeur de l’administration générale du ministère de la culture et de la Communication du 26 février 1998 à novembre 2000. Cette Direction du ministère de la culture est celle qui a la charge de la tutelle des sociétés civiles de perception et de répartition des droits, notamment de l’ADAMI. Monsieur SCANVIC a pourtant proposé sa candidature au bureau de l'ADAMI afin de succéder à Monsieur Jean-Claude WALTER aux fonctions de gérant.

S’il était nommé, il serait en situation de prise illégale d’intérêt.

En proposant sa candidature à un poste qu'il n'était en principe pas en mesure d'accepter, il nous semble avoir pris des mesures destinées à faire échec à l'application de la loi pénale. En sa qualité d'ancien directeur de l'administration générale du ministère de la culture, on voit mal comment ses anciens subordonnés auraient pu critiquer sa nomination. L'article 432-1 du code pénal sanctionne la simple tentative.

C'est finalement Monsieur ORY LAVOLLE qui a été nommé, il s'agit d'un conseiller à la cour des Comptes, également en situation de prise illégale d'intérêt.

De plus, l'ADAMI finance et/ou participe à de nombreuses structures de spectacle également financées par la Région Ile de France ou sous la tutelle de cette collectivité territoriale, alors que Monsieur Frédéric SCANVIC était en janvier 2004 Directeur Général des Services de la Région Ile de France.

Monsieur Frédéric SCANVIC nous semble être déjà en situation de prise illégale d’intérêt en sa qualité d’administrateur de l’Opéra de Paris et de la Cité de la musique qui sont tous les deux des établissements public à caractère industriel et commercial intervenant dans le secteur concurrentiel du spectacle vivant, sous tutelle du ministère de la culture.

 
  Retour en haut de la page