Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique.
Présentation

La lettre de Nodula


 


Le Sommaire des derniers numéros

Le Petit bréviaire de la corruption de la culture et de la communication

L'article du mois
Actualité
Le courrier des lecteurs
L'équipe rédactionnelle
L'index des articles
Abonnements annuels ou au numéro
Commandes d'articles
Sélection d'articles

Les formations
Présentation
Prix et modalités d'inscription
Thèmes de formation

Forum de discussion

Nos publications
Cultivez-vous !...
Les dossiers de Nodula

Nous écrire

La Lettre de Nodula
30 rue Feydeau
75002 Paris
Tél: 01 42 60 30 79
E-Mail : info@nodula.com

SARL au capital
de 47 259 Euros
RCS Paris B 351.734. 488

© Nodula

Conception du site :
Internet Brothers -Nodula








Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  
 Monsieur David KESSLER, membre du Conseil d’État, Directeur Général du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de 1996 à 1997, Conseiller pour la culture de Lionel JOSPIN (Premier ministre de 1997 à 2001, il est nommé Directeur Général du Centre National de la Cinématographie en mars 2001. Parallèlement à ce très beau parcours public, Monsieur David KESSLER a été nommé à deux reprises au conseil d’administration de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles. D’abord par un arrêté du 27 juin 2001 (a), puis par arrêté identique du 30 avril 2002, (b) L’IFCIC est une société anonyme qui relève de la réglementation des établissements financiers et bancaires.

Il nous semble que Monsieur KESSLER est en pantouflage illégal à la fois au regard de ses anciennes fonctions au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qu’il n’avait pas quitté depuis plus de cinq ans quand il a été nommé à l’IFCIC en juin 2001, mais également, au regard de ses fonctions de conseiller pour la culture du Premier ministre.

Enfin Monsieur KESSLER est actuellement directeur général du CNC et nous semble également en infraction pénale au regard de cette dernière fonction.

Monsieur David KESSLER est encore membre du conseil d’administration de la Cinémathèque qui est une entreprise de droit privée. Il est également administrateur de la Société France télévision. Il est vrai qu’à France Télévision, Monsieur KESSLER est en bonne compagnie, puisque le président de France Télévision, Monsieur Marc TESSIER nous semble être lui aussi en situation de pantouflage illégal.

Monsieur David KESSLER a quitté le CNC en 2004 pour se faire engager par son prédecesseur au CNC comme conseiller à France Télévision, pantouflage la encore illégal.

(a) Jo du 6 juillet 2001, p. 10798.
(b) Jo du 4 mai 2002, p. 8551. Les deux arrêtés mentionnent tous deux la signature des mêmes ministres.
 
  Retour en haut de la page