Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique.
Présentation

La lettre de Nodula


 


Le Sommaire des derniers numéros

Le Petit bréviaire de la corruption de la culture et de la communication

L'article du mois
Actualité
Le courrier des lecteurs
L'équipe rédactionnelle
L'index des articles
Abonnements annuels ou au numéro
Commandes d'articles
Sélection d'articles

Les formations
Présentation
Prix et modalités d'inscription
Thèmes de formation

Forum de discussion

Nos publications
Cultivez-vous !...
Les dossiers de Nodula

Nous écrire

La Lettre de Nodula
30 rue Feydeau
75002 Paris
Tél: 01 42 60 30 79
E-Mail : info@nodula.com

SARL au capital
de 47 259 Euros
RCS Paris B 351.734. 488

© Nodula

Conception du site :
Internet Brothers -Nodula








Chaque mois, l'essentiel de l'actualité du droit et de la gestion de la création artistique
  
 Madame Elizabeth FLURY-HERARD a été nommée par décret du 5 avril 2002 au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), en remplacement de Madame Janine LANGLOIS, mise en cause par la Cour des Comptes pour avoir conservé des intérêts dans une entreprise du secteur de l'audiovisuel.
Elle était directrice du cinéma du CNC jusqu' au 27 août 1998 (décision du 8 janvier 2002 parue au Jo du 25 janvier 2002 page 1708), date à laquelle elle a été remplacée par monsieur François HURARD toujours en poste. (organigramme actuel du CNC).

Le CNC est un établissement public à caractère administratif placé sous l’autorité du ministère de la culture et de la communication. Le CNC est notamment chargé de gérer le compte de soutien financier de l'État aux industries cinématographiques et audiovisuelles. Il est également à l’origine de la mise en œuvre de mécanismes bancaires d’aide au financement des projets audiovisuels et culturels tels que l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (L’IFCIC), société anonyme relevant de la réglementation des établissements financiers.

Madame FLURY-HERARD a pourtant quitté le CNC en 1998 pour se faire nommer en qualité de directrice de l’IFCIC (article de Écran Total n°413 du 10 avril 2002).

Dans le cadre de conventions conclues avec l’État, notamment avec le ministère de la culture et de la communication et le CNC, l’IFCIC reçoit et gère des fonds de garantie. L’IFCIC accorde des garanties aux banques qui prêtent aux PME de ce secteur. L’IFCIC intervient notamment dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, du théâtre, des arts plastiques et photographies, du multimédia… et traite quotidiennement avec le CNC.

Madame FLURY-HERARD, est également présidente depuis le 10 décembre 1998 de la société SEA (société d’Études pour l’audiovisuel). Cette société a pour objet : " la réalisation de toutes études se rapportant à l’évaluation des droits audiovisuels ". Il en résulte que la Société Anonyme SEA ne peut qu’être en contact régulier avec le CNC, organisme de financement mais aussi de régulation et de promotion du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Enfin, il est à noter que la société SEA a également pour administrateur l’IFCIC représenté par Monsieur WALLON, lui aussi ancien directeur du CNC, et qui a récemment été poursuivi pour prise illégale d’intérêt, sur citation de la société Grace.

Il est possible de s’interroger sur le peu d’indépendance que peut avoir Madame FLURY-HERARD pour exercer ses nouvelles fonctions au CSA quand on examine son parcours professionnel récent.
 
  Retour en haut de la page