ACCORD NATIONAL PROFESSIONNEL DE SALAIRES DU DOUBLAGE 

 

 

 

ENTRE LES SOUSSIGNES

 

 

PrŽambule :

 

Il est rappelŽ que les conditions de nŽgociations du prŽsent accord se sont inscrites dans le cadre plus large des nŽgociations des accords du doublage signŽs le 24 octobre 2011, expressŽment lĠaccord de prorogation de la convention DAD-R, le protocole relatif aux accords collectifs du doublage et lĠaccord sur les flux financiers dans le secteur du doublage.

 

Le prŽsent accord fait ainsi partie dĠun corpus juridique couvrant le champ dĠactivitŽ du doublage. Son importance, outre la dŽtermination des salaires minimaux conventionnels, rŽside dans le fait que ces salaires constituent lĠassiette de calcul des droits voisins des artistes interprtes et la base de contr™le dans le cadre du mŽcanisme de dŽp™t des Ïuvres doublŽes dŽcrit dans le protocole relatif aux accords collectifs du doublage.

 

LĠesprit ayant concouru ˆ la nŽgociation et la signature de ces textes fut la sŽcurisation juridique dĠun secteur dĠactivitŽ afin dĠen amŽliorer la professionnalisation des pratiques. Cet esprit est complŽmentaire dĠune dŽmarche volontaire et commune de dŽfense dĠun volume dĠactivitŽ sur le territoire national propre ˆ sauvegarder la compŽtitivitŽ et lĠattractivitŽ dudit secteur.

 

Toutes les parties prenantes ˆ ces accords affirment lĠimpŽrative nŽcessitŽ de lĠextension de chacun de ces textes par les ministres concernŽs.

 

                                                                      TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES

 

 

Article 1 - Objet

 

Le prŽsent accord national fixe les salaires minimaux des Artistes Interprtes pour leur prestation de doublage et des directeurs artistiques de doublage.

 

Le prŽsent accord se substitue ˆ tout autre accord professionnel traitant du mme objet sur le mme pŽrimtre. Le prŽsent accord se substitue notamment ˆ lĠaccord national professionnel de salaires du doublage du 3 aožt 2006 et ses avenants.

 

Le prŽsent accord constitue une annexe de la convention collective Žtendue des entreprises techniques au service de la crŽation et de lĠŽvnement (IDCC2717) du 21 fŽvrier 2008.

 

Article 2 - Champ d'application

 

Le prŽsent accord collectif est applicable aux doublages fixŽs sur le territoire franais (y compris DOM) et/ou par une entreprise franaise et/ou soumis au droit franais.

 

Par doublage, on entend le travail consistant pour un Artiste ˆ interprŽter vocalement, dans une Ïuvre audiovisuelle, (y compris cinŽmatographique), le caractre, le comportement, les sentiments, les intentions, lĠesprit et le jeu dĠun r™le quĠil nĠa pas lui-mme interprŽtŽ ˆ l'image afin de rendre au personnage, son intŽgritŽ et sa vŽritŽ, dans la langue usuelle du spectateur.

 

Entre dans le champ dĠapplication le doublage du dessin animŽ dans le cas o  il existe une version originale exploitable.

 

Le prŽsent accord collectif ne couvre pas la post synchronisation.

 

 

 

 

Article 3 - DurŽe, dŽnonciation, rŽvision, adhŽsion

 

3.1  -  DurŽe, dŽnonciation, rŽvision

 

Le prŽsent accord national de salaires est conclu jusquĠau 31 dŽcembre 2014.

Aprs cette date, il sera renouvelable par tacite reconduction dĠannŽe en annŽe, sauf dŽnonciation totale ou partielle ou demande de rŽvision, trois mois au plus tard avant la date de son expiration.

 

La dŽnonciation ou la demande de rŽvision de lĠaccord national de salaires devra tre signifiŽe par lettre recommandŽe avec avis de rŽception.

 

La partie qui dŽnonce lĠaccord, ou demande sa rŽvision partielle ou totale doit accompagner cette lettre dĠun nouveau projet dĠaccord sur les points dŽnoncŽs ou sujets ˆ rŽvision.

 

3.2 - AdhŽsion

 

Toute organisation syndicale reprŽsentative au plan national dans la branche d'activitŽ concernŽe et non signataire du prŽsent accord collectif pourra y adhŽrer ultŽrieurement dans les conditions fixŽes par l'article L. 2261-3 du code du travail.

 

ConformŽment ˆ lĠarticle L.2261-4 du code du travail, les organisations syndicales de salariŽs ainsi que les organisations dĠemployeurs, reprŽsentatives dans le champ dĠapplication de lĠaccord, qui adhŽreront au prŽsent accord dans les conditions prŽvues ˆ lĠarticle L. 2261-3 du code du travail, bŽnŽficieront des mmes droits et obligations que les parties signataires.

 

Article 4 - Paiement des salaires

 

Les salaires seront payŽs rŽgulirement selon les dispositions lŽgales et au plus tard dans le mois suivant le mois de la prestation.

 

 

Article 5 - EntrŽe en vigueur et extension

 

Le prŽsent accord sera dŽposŽ auprs des services centraux du ministre chargŽ du travail, ˆ la Direction gŽnŽrale du travail.

 

En vue de lĠextension du prŽsent accord ˆ lĠensemble du champ dĠapplication dŽfini ˆ lĠarticle 2, les parties signataires sĠengagent ˆ saisir dans les meilleurs dŽlais le ministre du Travail, conformŽment aux articles L2261-19 et L2261-20 et L2261-15, L2261-24 et L2261-25 et suivants du code du travail.

 

Le prŽsent accord s'applique un jour franc aprs la publication de lĠarrtŽ dĠextension au Journal officiel.

 

Article 6 - Commission spŽcifique d'interprŽtation et de conciliation

                                                                                            

Une commission paritaire mixte spŽcifique composŽe en nombre Žgal de reprŽsentants des employeurs et des syndicats de salariŽs signataires Žtudiera tout litige relatif ˆ l'application du prŽsent accord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE 2 CONDITIONS DE REMUNERATION DES ARTISTES INTERPRETES

                                                                                            

 

Article 1 - Îuvres audiovisuelles destinŽes ˆ une premire exploitation cinŽmatographique

 

Salaires minimaux en euros couvrant la prestation et la fixation sonore des doublages effectuŽs par des Artistes Interprtes par Ïuvre

 

 

 

 

Base de rŽŽvaluation des salaires

101,2

102,4

(indice 100 au 1er juillet 2008)

 

 

 

 

 

ˆ compter du 1er  janvier 2013

ˆ compter du 1er   janvier 2014

 

Total des lignes par oeuvre

 

 

 

 

 

 

 

1 re catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

a) de 1 ˆ 6 lignes

1/2 journŽe 1 r™le

111,08

112,40

 

 

 

 

b) de 7 ˆ 14 lignes

1/2 journŽe maximum 3 r™les + ambiance

175,88

177,96

 

 

 

 

c) de 1 ˆ 14 lignes

1 journŽe maximum 3 r™les + ambiance

240,67

243,53

 

 

 

 

2 me catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

a) de 15 ˆ 29 lignes

1/2 journŽe maximum 2 r™les + ambiance

212,90

215,43

 

 

 

 

b) de 15 ˆ 29 lignes

1 journŽe maximum 2 r™les + ambiance

240,67

243,53

 

 

 

 

3 me catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

a) de 30 ˆ 44 lignes

1/2 journŽe 1 r™le + ambiance

255,49

258,52

 

 

 

 

b) de 30 ˆ 44 lignes

1 journŽe 1 r™le + ambiance

277,70

281,00

 

 

 

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

A partir de 45 lignes prix ˆ la ligne depuis la 1re

6,29

6,37

Toutefois quand les lignages sont groupŽs sur plusieurs journŽes, le total sera divisŽ ˆ parts Žgales, par le nombre de journŽes de travail pour obtenir un nombre de lignes moyen par journŽe de travail. C'est sur la base de ce nombre de lignes moyen par journŽe de travail que sera dŽterminŽ le prix par catŽgorie ou, selon le prix ˆ la ligne, correspondant au montant du salaire.

Exemple : jour 1 Ïuvre A : 100 lignes et jour 2 Ïuvre A : 50 lignes. Le salaire est Žgal ˆ 1 cachet le jour 1 sur la base de 75 lignes et ˆ 1 cachet le jour 2 sur la base de 75 lignes.

                                                                                                                    

En aucun cas les lignages effectuŽs sur plusieurs Ïuvres ne peuvent tre cumulŽs pour dŽfinir le cachet par catŽgorie ou le cachet ˆ la ligne

Exemple : jour 1 Ïuvre A : 10 lignes et jour 1 Îuvre B : 50 lignes. Salaire Žgal ˆ deux cachets distincts sur le jour 1 dont 1 cachet sur la base de 10 lignes et un autre cachet sur la base de 50 lignes.

 

Base de rŽŽvaluation des salaires

101,2

102,4

(indice 100 au 1er juillet 2008)

 

 

 

 

 

ˆ compter du 1er janvier 2013

ˆ compter du 1er janvier 2014

Re-enregistrement (retake)

 

 

 

 

 

 

 

 Si l'Artiste est spŽcialement convoquŽ    : 1/2 journŽe

111,08

112,40

 

 

 

 

Ambiance

 

 

 

Ambiance comprise dans les catŽgories 1re b), 2me et 3me

 

 

Mais si l'artiste est spŽcialement convoquŽ pour des ambiances uniquement

 

 

 

 

 

 

Ambiance

1/2 journŽe

175,88

177,96

 

 

 

 

Ambiance

1 journŽe

240,67

243,53

 

 

 

 

Ambiance spŽcifique

1/2 journŽe

277,70

281,00

 

 

 

 

Ambiance spŽcifique

1 journŽe

555,40

561,99

Narration de bandes annonces

 

Par exception ˆ ce qui prŽcde, les narrations de bandes annonces seront payŽes sur la base des forfaits minimaux suivants

 

 

 

185,13

 

 

 

187,32

 

 

 

Article 2 - Îuvres audiovisuelles destinŽes ˆ une premire exploitation tŽlŽvisuelle linŽaire, non-linŽaire, Internet ou sur des supports vidŽos

 

Salaires minimaux en euros couvrant la prestation et la fixation sonore des doublages effectuŽs par des Artistes Interprtes par Ïuvre

 

Base de rŽŽvaluation des salaires

101,2

102,4

(indice 100 au 1er juillet 2008)

 

 

Total des lignes par oeuvre

ˆ compter du 1er  janvier 2013

ˆ compter du 1er  janvier 2014

 

 

 

 

1 re catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

a) de 1 ˆ 6 lignes

1/2 journŽe maximum 3 r™les

105,53

106,78

 

 

 

 

b) de 7 ˆ 14 lignes

1/2 journŽe maximum 3 r™les + ambiance

167,09

169,06

 

 

 

 

c) de 1 ˆ 14 lignes

1 journŽe maximum 3 r™les + ambiance

228,64

231,35

 

 

 

 

2 me catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

a) de 15 ˆ 29 lignes

1/2 journŽe maximum 2 r™les + ambiance

202,26

204,66

 

 

 

 

b) de 15 ˆ 29 lignes

1 journŽe maximum 2 r™les + ambiance

228,64

231,35

 

 

 

 

3 me catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

a) de 30 ˆ 50 lignes

1/2 journŽe 1 r™le + ambiance

242,71

245,59

 

 

 

 

b) de 30 ˆ 50 lignes

1 journŽe 1 r™le + ambiance

263,82

266,95

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

De 51 ˆ 110 lignes prix ˆ la ligne depuis la 1re

5,20

5,26

 

 

 

 

 

 

 

 

DŽgressivitŽ

 

 

 

a) A partir de 111 lignes le prix ˆ la ligne depuis la 1re est donnŽ

 

 

par la formule suivante :

 

5,51- N/327

5,57 - N/323

o N est le nombre de lignes

 

 

 

b) Pour les sŽries tŽlŽvisuelles d'au moins 52 Žpisodes (sur une pŽriode de 12 mois consŽcutifs)

 

 

A partir de 120 lignes le prix ˆ la ligne depuis la 1re est donnŽ

 

 

par la formule suivante :

 

5,51 -N/164

5,57 - N/162

o N est le nombre de lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix de la ligne ne pourra cependant en aucun cas par lĠapplication des formules de dŽgressivitŽ a) ou b) tre infŽrieur ˆ :

3,52

3,56

 

Pour les longues sŽries ˆ enregistrement hebdomadaire une feuille de convocation de la semaine suivante sera prŽsentŽe ˆ la signature des artistes sous le contr™le du directeur artistique. La dŽgressivitŽ b) sera appliquŽe en cas de non prŽsence de l'artiste le jour de l'enregistrement prŽvu par l'employeur et ce ds la premire ligne quel que soit le nombre de ligne.

Si un artiste convoquŽ est dŽcommandŽ moins de 5 jours ouvrables prŽcŽdant la date d'enregistrement, il recevra un cachet catŽgorie 1 b) ou sera engagŽ pour un autre cachet le mme jour hors catŽgorie 1 a)

 

 

 

 

Les deux formules de dŽgressivitŽ a) et b) ne sont en aucun cas cumulables.

Le lignage peut tre groupŽ sur plusieurs Žpisodes au cours d'une mme journŽe sans que les Žpisodes ne puissent avoir une durŽe cumulŽe de plus de 3 heures.

Toutefois quand les lignages sont groupŽs sur plusieurs journŽes (maximum 3 heures de programme) le total sera divisŽ, ˆ parts Žgales, par le nombre de journŽes de travail pour obtenir un nombre de lignes moyen par journŽe de travail. C'est sur la base de ce nombre de lignes moyen par journŽe de travail que sera dŽterminŽ le prix par catŽgorie ou, selon le barme de  dŽgressivitŽ, correspondant au montant du salaire.

Exemple : jour 1 Ïuvre A : 100 lignes et jour 2 Ïuvre A : 50 lignes. Le salaire est Žgal ˆ 1 cachet le jour 1 sur la base de 75 lignes et ˆ 1 cachet le jour 2 sur la base de 75 lignes.

En aucun cas le tarif dŽgressif de 150 lignes sera applicable.

En aucun cas les lignages effectuŽs sur plusieurs Ïuvres ne peuvent tre cumulŽs pour dŽfinir le cachet par catŽgorie ou le cachet ˆ la ligne

Exemple : jour 1 Ïuvre A : 10 lignes et jour 1 Oeuvre B : 50 lignes. Le salaire est Žgal ˆ deux cachets distincts sur le jour 1 dont 1 cachet sur la base de 10 lignes et un autre cachet sur la base de 50 lignes.

 

 

 

 

Ambiance

 

 

Ambiance comprise dans les catŽgories 1re b) et c), 2me et 3me

 

 

Mais si l'artiste est spŽcialement convoquŽ pour des ambiances uniquement

ˆ compter du 1er  janvier 2013

ˆ compter du 1er  janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance seule

1/2 journŽe

167,09

169,06

 

 

 

 

Ambiance seule

1 journŽe

228,64

231,35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Re-enregistrement (retake)

 

 

 

 

 

 

 

 Si l'Artiste est spŽcialement convoquŽ   1/2 journŽe

105,53

106,80

 

 

Narration de bandes annonces

 

Par exception ˆ ce qui prŽcde, les narrations de bandes annonces seront payŽs sur la base des forfaits minimaux suivants

 

 

 

 

 

175,87

 

 

 

 

 

177,95

 

 

 

 

 

Dessins animŽs

 

Si l'Ïuvre audiovisuelle est un dessin animŽ de moins d'une heure, l'Artiste est rŽmunŽrŽ selon les catŽgories dŽfinies ˆ l'annexe salaire, mais il peut interprŽter un plus grand nombre de r™les que celui ou ceux prŽvus dans chaque catŽgorie.

 

 


 

Article 3-a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Îuvres audiovisuelles documentaires, institutionnelles et reportages destinŽes ˆ une premire exploitation tŽlŽvisuelle sur toute cha”ne dont la part dĠaudience nationale (rŽfŽrence MŽdiamŽtrie nationale de lĠannŽe prŽcŽdente sur la population Ç 4 ans et plus È) est Žgale ou supŽrieure ˆ 2,5% ou sur des supports vidŽos.

Pendant une pŽriode transitoire de 3 ans, les Ïuvres destinŽes aux cha”nes relevant de lĠarticle 2 de lĠaccord du 29 juillet 2004 (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte et M6), sont et demeurent soumises ˆ la grille ci-dessous, quelle que soit leur part dĠaudience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salaires minimaux en euros couvrant la prestation et la fixation sonore des Artistes Interprtes par Ïuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A – Narrateur

(indice100 au 1er janvier 2008

art 5 de lĠaccord du 3 aožt 2006)

 

Indice 101,2

ˆ compter du 1er janvier 2013

Indice 102,4

ˆ compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

1 re catŽgorie A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 50 lignes

 

202,26

 

204,66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 me catŽgorie A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 100 lignes

 

242,71

 

245,59

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DŽgressivitŽ

 

 

 

 

 

 

a) A partir de 101 lignes, le cachet depuis la 1re est donnŽ

 

 

 

 

 

par la formule suivante :

 

(N puissance 0,57) multipliŽ par 17,63

 

(N puissance 0,57) multipliŽ par 17,84

 

 

o N est le nombre de lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) A partir de 701 lignes, s'applique le montant fixe de :

 

1,05

 

1,07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B - Voix superposŽe

 

Indice 101,2

ˆ compter du 1er janvier 2013

Indice 102,4

ˆ compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

1 re catŽgorie B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 50 lignes

 

167,08

 

169,06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 me catŽgorie B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 100 lignes

 

202,26

 

204,66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DŽgressivitŽ

 

 

 

 

 

 

a) A partir de 101 lignes, le cachet depuis la 1re est donnŽ par la formule suivante :

 

 

 

 

 

 

 

(N puissance 0,55) multipliŽ par 16,09

 

(N puissance 0,55) multipliŽ par 16,28

 

 

 

o N est le nombre de lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) A partir de 701 lignes, s'applique le montant fixe de :

0,85

 

0,86

 

 

 

           


 

Article 3-b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Îuvres audiovisuelles documentaires, institutionnelles et reportages destinŽes ˆ une premire exploitation tŽlŽvisuelle autre que celles prŽvues dans lĠarticle 3-a, ainsi que pour une premire exploitation Internet, ˆ condition que soit incluse dans le contrat de lĠartiste la phrase suivante Ç Si cette Ïuvre est acquise pour diffusion dans les deux annŽes suivant lĠenregistrement par un diffuseur normalement sujet ˆ lĠarticle 3-a de lĠaccord du É. È ou sĠil est utilisŽ dans les deux ans suivant  lĠenregistrement sur un support vidŽo physique, le salaire de lĠartiste sera rŽajustŽ au salaire de lĠarticle 3-a, majorŽ de 10%. Sans cette mention dans le contrat de lĠartiste, cĠest le salaire prŽvu dans lĠarticle 3-a qui est dž.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salaires minimaux en euros couvrant la prestation et la fixation sonore des Artistes Interprtes par Ïuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A – Narrateur

(indice100 au 1er janvier 2008

art 6 de lĠaccord du 3 aožt 2006)

 

Indice 101,2

ˆ compter du 1er janvier 2013

Indice 102,4

ˆ compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

1 re catŽgorie A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 50 lignes

 

128,73

 

130,25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 me catŽgorie A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 100 lignes

 

202,26

 

204,66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DŽgressivitŽ

 

 

 

 

 

 

a) A partir de 101 lignes, le cachet depuis la 1re est donnŽ

 

 

 

 

 

par la formule suivante :

 

(N puissance 0,36) multipliŽ par 38,63

 

(N puissance 0,36) multipliŽ par 39,09

 

 

o N est le nombre de lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) A partir de 701 lignes, s'applique le montant fixe de :

 

0,58

 

0,58

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B - Voix superposŽe

 

Indice 101,2

ˆ compter du 1er janvier 2013

Indice 102,4

ˆ compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

1 re catŽgorie B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 50 lignes

 

105,53

 

106,78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 me catŽgorie B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 100 lignes

 

167,08

 

169,06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DŽgressivitŽ

 

 

 

 

 

 

a) A partir de 101 lignes, le cachet depuis la 1re est donnŽ par la formule suivante :

 

 

 

 

 

 

 

(N puissance 0,36) multipliŽ par 31,88

 

(N puissance 0,36) multipliŽ par 32,26

 

 

 

o N est le nombre de lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) A partir de 701 lignes, s'applique le montant fixe de :

0,49

 

0,49

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

Article 4 - Essai de voix

 

Pour tout essai de voix spŽcifique sur un r™le ˆ distribuer, il sera dŽclarŽ et payŽ 50% de la somme prŽvue au b) de la 1re catŽgorie de lĠarticle 1, telle que dŽfinie dans le prŽsent accord. Toutefois, si lĠartiste est engagŽ pour le r™le essayŽ ou pour un autre r™le pour un cachet supŽrieur au a) de la 1re catŽgorie de lĠarticle 1 (mme sur un programme diffŽrent) dans le mois suivant lĠessai, la rŽmunŽration de son cachet pour lĠessai sera dŽduite de la totalitŽ de son cachet.                       

 

 

 

 

 

 


TITRE 3 CONDITIONS DE REMUNERATION DES DIRECTEURS ARTISTIQUES

 

Directeur artistique : Cadre engagŽ pour assurer la direction artistique du doublage dĠune Ïuvre audiovisuelle et tout ou partie des t‰ches ci-dessous rŽpertoriŽes.

 

Par principe, un directeur artistique ne devra pas tre distribuŽ sur un programme ou Žpisode dont il assure la direction de lĠenregistrement.

 

CINEMA

Base 100 au 1er janvier 2008

Indice 101,2

ˆ compter du 1er janvier 2013

Indice 102,4

ˆ compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

ESSAI / RE ENREGISTREMENT

 

 

 

1/4 de journŽe

141,6

143,30

145,02

1/2 journŽe

228

230,74

233,50

1 journŽe

364,8

369,18

373,61

 

 

 

 

ENREGISTREMENT

 

 

 

Jusqu'ˆ 3 jours, par jour :

732

740,78

749,67

Au-delˆ de 3 jours, par jour ds le premier jour :

642

649,70

657,50

 

 

 

 

PREPARATION

 

 

 

Distribution + projection (1 jour)

548,4

554,98

561,64

 

 

 

 

Plan de travail (1 jour)

246

248,95

251,94

 

 

 

 

Convocation (1 jour)

210

212,52

215,07

 

 

 

 

Plan + convocation (2 jours)

402

406,82

411,71

VŽrification 2x1/2 journŽes

453,6

459,04

464,55

VŽrification 3x1/2 journŽes

603,6

610,84

618,17

VŽrification 4x1/2 journŽes

639,6

647,28

655,04

VŽrification 5x1/2 journŽes

776,4

785,72

795,15

VŽrification 6x1/2 journŽes

823,2

833,08

843,08

 

 

 

 

1/2 journŽe supplŽmentaire

146,4

148,16

149,93

 

 

 

 

Mixage

273,6

276,88

280,21

 

 

 

 

FA inclus dans journŽes d'enregistrement, par FA

 

 

 

FA indŽpendant de l'enregistrement du film, par FA

228

230,74

233,50

 

 

 

 

TV FILMS, VIDEO et INTERNET

 

 

 

 

 

 

 

ESSAI/ RE ENREGISTREMENT

 

 

 

1/4 de journŽe

102,6

103,83

105,08

 

 

 

 

ESSAI

 

 

 

1/2 journŽe

167,58

169,59

171,63

1 journŽe

274,74

278,04

281,37

 

 

 

 

ENREGISTREMENT

 

 

 

JournŽe

434,34

439,55

444,83

 

 

 

 

Si plus de 10 jours d'enregistrement (hors cinŽma) dans le mois :

 

 

 

- Du 11me au 15me jour, journŽe (ˆ compter de la premire) N=nombre de jours

434,30 - [(N-10) X 10]

439,55 - [(N-10) X 10]

444,83 - [(N-10) X 10]

- Au-delˆ de 15 jours: JournŽe (ˆ compter de la premire)

377,34

381,87

386,45

 

 

 

 

 

 

 

 

PREPARATION

 

 

 

Distribution (1/2 journŽe)

173,28

175,36

177,46

 

 

 

 

Plan de travail (1/2 journŽe)

234,84

237,66

240,51

 

 

 

 

Convocation (1/2 journŽe)

43,32

43,84

44,37

 

 

 

 

Distribution + plan + convocation (1 jour)

329,46

333,41

337,41

 

 

 

 

VŽrification 1 journŽe

225,72

228,43

231,17

1/2 journŽe supplŽmentaire

112,86

114,21

115,58

 

 

 

 

Mixage

274,74

278,04

281,37

 

 

 

 

FA inclus dans journŽes d'enregistrement

102,60

103,83

105,08

FA indŽpendant de l'enregistrement=1/4j

 

 

 

 

 

 

 

TV SƒRIES

 

 

 

 

 

 

 

ESSAI/RE ENREGISTREMENT / TRACK

 

 

 

1/4 de journŽe

102,6

103,83

105,08

 

 

 

 

ESSAI

 

 

 

1/2 journŽe

167,58

169,59

171,63

1 journŽe

274,74

278,04

281,37

 

 

 

 

ENREGISTREMENT

 

 

 

JournŽe sans prŽparation

434,34

439,55

444,83

DIRECTION + PRƒPARATION par jour d'enregistrement

519,84

526,08

532,39

 

 

 

 

 

 

 

 

Si plus de 10 jours d'enregistrement (hors cinŽma) dans le mois :

 

 

 

- Du 11me AU 15me Jour, par jour ˆ compter du premier

 

 

 

JournŽe sans prŽparation

N=nombre de jours

434,30 - [(N-10) X 10]

439,55 - [(N-10) X 10]

444,83 - [(N-10) X 10]

DIRECTION + PRƒPARATION par jour d'enregistrement

N=nombre de jours

519,84 - [(N-10) X 10]

526,08 - [(N-10) X 10]

532,39 - [(N-10) X 10]

- Au-delˆ de 15 jours

 

 

 

JournŽe sans prŽparation

377,34

381,87

386,45

DIRECTION + PRƒPARATION par jour d'enregistrement

469,84

475,48

481,18

 

 

 

 

 

 

 

 

VŽrification 1/2 journŽe

86,64

87,68

88,73

 

 

 

 

SERIE de PLUS DE 52 EPISODES

 

 

 

Pour les sŽries de plus de 52 Žpisodes, si au moins 52 jours sur

 

 

 

une pŽriode de 12 mois consŽcutifs

 

 

 

Enregistrement par jour

348,84

353,03

357,26

 

 

 

 

DVD BONUS, ÒMAKING OFÓ, SUPPORTS INTERACTIFS

 

 

 

 

 

 

 

ENREGISTREMENT

 

 

 

JournŽe sans prŽparation

434,34

439,55

444,83

DIRECTION + PRƒPARATION

519,84

526,08

532,39

 

 

 

 

Si plus de 10 jours d'enregistrement (hors cinŽma) dans le mois :

 

 

 

- Du 11me au 15me Jour, par jour ˆ compter du premier

 

 

 

JournŽe sans prŽparation

 N=nombre de jours

434,30 - [(N-10) X 10]

439,55 - [(N-10) X 10]

444,83 - [(N-10) X 10]

DIRECTION + PRƒPARATION par jour d'enregistrement

N=nombre de jours

519,84 - [(N-10) X 10]

526,08 - [(N-10) X 10]

532,39 - [(N-10) X 10]

- Au-delˆ de 15 jours

 

 

 

JournŽe sans prŽparation

377,34

381,87

386,45

DIRECTION + PRƒPARATION par jour d'enregistrement

469,84

475,48

481,18

 

 

 

 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRES, REPORTAGES, INSTITUTIONNELS

 

 

 

 

 

 

 

ENREGISTREMENT incluant la prŽparation

 

 

 

1 journŽe

434,34

439,55

444,83

1/2 journŽe

216,6

219,20

221,83

Si plus de 10 jours d'enregistrement (hors cinŽma) dans le mois :

 

 

 

- Du 11me au 15 me jour, journŽe (ˆ compter de la premire) N=nombre de jours

434,30 - [(N-10) X 10]

439,55 - [(N-10) X 10]

444,83 - [(N-10) X 10]

- Au delˆ de 15 jours: JournŽe (ˆ compter de la premire)

377,34

381,87

386,45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Titre IV salaires des chanteurs du doublage :

 

 

 

Est considŽrŽ comme chanteur tout artiste interprŽtant un r™le (ou une sŽquence de r™le) chantŽ dans un doublage.

 

LĠensemble des cachets dŽfinis dans lĠaccord est indiquŽ pour une sŽance de doublage. La sŽance est dĠune durŽe indivisible de trois heures, pause de 20 minutes incluse. A lĠintŽrieur dĠune sŽance, le chanteur peut rŽaliser une chanson de gŽnŽrique et/ou plusieurs chansons issues dĠun mme programme, quelles que soient leurs durŽes, ˆ la condition que lĠenregistrement ne dŽpasse pas la durŽe maximale de la sŽance.

 

LĠensemble des cachets sĠentend hors paiement des droits voisins.

 

Les cachets indiquŽs sont des minima conventionnels. Ceux-ci peuvent faire lĠobjet de nŽgociation ˆ la hausse entre employeurs et artistes dans les cas, notamment, dĠune interprŽtation particulirement difficile ou dŽlicate.

 

 

AĦ) Ïuvre en exploitation cinŽmatographique :

 

Par Ïuvre en exploitation cinŽmatographique, on entend toute Ïuvre destinŽe ˆ tre exploitŽe en salle de cinŽma sur le marchŽ franais. Cette exploitation doit tre le mode premier et principal de diffusion de lĠÏuvre.

 

1Ħ) cas gŽnŽral :

 

Le cachet pour une sŽance est de 583,68 euros brut hors droit.

 

2Ħ) cas particulier :

 

En dŽrogation au 1Ħ), les parties ˆ lĠaccord conviennent des cas particuliers suivants.

 

Dans le cas dĠune chanson unique dont la durŽe est comprise entre 20 et 60 secondes, le cachet par sŽance est portŽ ˆ 478,62 euros brut hors droits.

 

Dans le cas dĠune chanson courte unique dont la durŽe est infŽrieure ou Žgale ˆ 20 secondes et si la chanson nĠest pas interprŽtŽe par le comŽdien interprŽtant par ailleurs un r™le de doublage dans lĠÏuvre, le cachet par sŽance est de 408,56 euros brut hors droits.

 

Dans le cas dĠune chanson courte unique dont la durŽe est infŽrieure ou Žgale ˆ 20 secondes et si la chanson est interprŽtŽe par le comŽdien interprŽtant par ailleurs un r™le de doublage dans lĠÏuvre, le cachet par sŽance est de 291,84 euros brut hors droits.

 

 

BĦ) doublage synchrone non cinŽmatographique :

 

Cette catŽgorie regroupe les salaires applicables pour tout doublage synchrone dĠun programme non cinŽmatographique. Est particulirement visŽ par cette dŽfinition le doublage de programme de fiction, unitaire ou sŽrie, de tŽlŽvision. Cette exploitation doit tre le mode premier et principal de diffusion du programme.

 

1Ħ) cas gŽnŽral :

 

Le cachet pour une sŽance est de 364,80 euros brut hors droit.

 

2Ħ) cas particulier :

 

En dŽrogation au 1Ħ), les parties ˆ lĠaccord conviennent des cas particuliers suivants.

 

Dans le cas dĠune chanson unique dont la durŽe est comprise entre 20 et 60 secondes, le cachet par sŽance est portŽ ˆ 299,20 euros brut hors droits.

 

Dans le cas dĠune chanson courte unique dont la durŽe est infŽrieure ou Žgale ˆ 20 secondes et si la chanson nĠest pas interprŽtŽe par le comŽdien interprŽtant par ailleurs un r™le de doublage dans le programme, le cachet par sŽance est de 256 euros brut hors droits.

 

Dans le cas dĠune chanson courte unique dont la durŽe est infŽrieure ou Žgale ˆ 20 secondes et si la chanson est interprŽtŽe par le comŽdien interprŽtant par ailleurs un r™le de doublage dans le programme, le cachet par sŽance est de 182,40 euros brut hors droits.

 

 

 

CĦ) Programme en exploitation vidŽo :

 

LĠexploitation vidŽo sĠentend comme le mode de diffusion dĠun programme par le biais de lĠŽdition de DVD ou de tout autre support matŽrialisŽ devant sĠy substituer. Cette exploitation doit tre le mode premier et principal de diffusion du programme.

 

1Ħ) cas gŽnŽral :

 

Le cachet pour une sŽance est de 519,84 euros brut hors droit.

 

2Ħ) cas particulier :

 

En dŽrogation au 1Ħ), les parties ˆ lĠaccord conviennent des cas particuliers suivants.

 

Dans le cas dĠune chanson unique dont la durŽe est comprise entre 20 et 60 secondes, le cachet par sŽance est portŽ ˆ 426,27 euros brut hors droits.

 

Dans le cas dĠune chanson courte unique dont la durŽe est infŽrieure ou Žgale ˆ 20 secondes et si la chanson nĠest pas interprŽtŽe par le comŽdien interprŽtant par ailleurs un r™le de doublage dans le programme, le cachet par sŽance est de 363,88 euros brut hors droits.

 

Dans le cas dĠune chanson courte unique dont la durŽe est infŽrieure ou Žgale ˆ 20 secondes et si la chanson est interprŽtŽe par le comŽdien interprŽtant par ailleurs un r™le de doublage dans le programme, le cachet par sŽance est de 259,92 euros brut hors droits.

 

 

DĦ) rŽalisation de plusieurs sŽance dans une mme journŽe :

 

En cas de rŽalisation dans une mme journŽe de plusieurs sŽances consŽcutives, un abattement de 15% sur lĠensemble des cachets.

 

La rŽalisation de plusieurs sŽances dans une mme journŽe ne peut entrainer un dŽpassement des durŽes maximales quotidiennes de travail.

 

 

 


 

Annexe 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audiodescription pour tout Ïuvre de fiction.

 

 

 

 

 

Salaires minimaux en euros couvrant la prestation et la fixation sonore des Artistes Interprtes par Ïuvre

 

                 CatŽgories

 

ˆ compter du 1er janvier 2013

ˆ compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

 

1 re catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 50 lignes

 

105,53

 

106,78

 

 

 

 

 

2 me catŽgorie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de 1 ˆ 100 lignes

 

167,08

 

169,06

 

 

 

 

 

Pour la mme Ïuvre et par journŽe de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

DŽgressivitŽ

 

 

 

 

a) A partir de 101 lignes, le cachet depuis la 1re est donnŽ par la formule suivante :

 

 

 

 

 

(N puissance 0,36) multipliŽ par 31,88

 

(N puissance 0,36) multipliŽ par 32,26

 

o N est le nombre de lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) A partir de 701 lignes, s'applique le montant fixe de :

0,49

 

0,49

 


Lexique

 

Doublage : travail consistant pour un Artiste ˆ interprŽter vocalement, dans une Ïuvre audiovisuelle, le caractre, le comportement, les sentiments, les intentions, l'esprit et le jeu d'un r™le qu'il n'a pas lui mme interprŽtŽ ˆ l'image, afin de rendre au  personnage, son intŽgritŽ et sa vŽritŽ, dans la langue usuelle du spectateur.                                       

                                                                                                        

Ambiance : une ambiance dŽfinit tout ce que doit interprŽter un artiste-interprte qui n'est pas Žcrit sur la bande rythmo et qui n'est pas synchrone avec les personnages ˆ l'Žcran. L'ambiance est un brouhaha qui sert de toile de fond dans un plan o plusieurs personnes sont rŽunies et parlent entre elles. Certains cris, mots, ŽlŽments de phrases peuvent tre perceptibles pour la comprŽhension de la scne.      

                                                                                                        

Ambiance spŽcifique : cette ambiance constitue un des ŽlŽments essentiels ou importants de l'Ïuvre cinŽmatographique ˆ doubler, elle comprend une attention soutenue de la part de l'Artiste et un jeu dramatique intensif. Cette ambiance ne peut tre faite que sur convocation spŽciale et doit tre annoncŽe ˆ l'artiste lors de cette convocation.                   

           

Ligne : la ligne est composŽe de 50 caractres (lettres, signes et intervalles). Les caractres sont comptŽs pour chaque r™le dans leur totalitŽ, puis divisŽs par 50, Žtant bien entendu que le reliquat compte pour une ligne.  

                                  

Îuvre audiovisuelle : par "Îuvre audiovisuelle", il faut comprendre un film, un tŽlŽfilm, une sŽrie de tŽlŽfilms, une Žmission dramatique ou toute autre production tŽlŽvisuelle, cinŽmatographique, ou audiovisuelle, quel qu'en soit le support, matŽrialisŽ ou non, destinŽs ˆ toute exploitation publique ou privŽe, lucrative ou non.                           

                                                                                                        

Re-enregistrement (Retake) : travail consistant pour un artiste ˆ redoubler tout ou partie du doublage qu'il a lui-mme effectuŽ.              

                                                                                                        

R™le / DŽfinition : chaque r™le doit tre identifiŽ par un libellŽ distinct afin de permettre le comptage de ses lignes.              

                                                                     

Ç Making of È ou une revue de tournage : film documentaire relatant le tournage ou la production d'un film ou d'une Ïuvre audiovisuelle (tŽlŽfilm, sŽrie tŽlŽvisŽe...)

 

Track : piste sonore isolŽe sur laquelle l'artiste pose sa voix.

 

 

 


Fait ˆ Paris, le 05 fŽvrier 2013         

                                                                     

 

Pour les salariŽs :                                                                             Pour les employeurs :

 

 

                                                                                                         FICAM

 

SFA-CGT

 

 

 

SIA-UNSA