ANNEXE 6
Producteurs, diffuseurs,
organisateurs occasionnels
(y compris les particuliers) de spectacles de bals
avec ou sans orchestre
SOMMAIRE
PRAMBULE
Article 1 : Champ dĠapplication
Article 2 : Contrats
Article
2-1 : Mandat (rserv aux artistes interprtes)
Article
2-2 : Contrats collectifs
Article 2-3 : Salaris non lis par un mandat
Article 3 : Rmunrations
Article 3-1 : Artistes interprtes
de la musique
Article 3-1-1 : Figuration
chorgraphique
Article 3-2 : Cration du
spectacle
Article 3-3 : Rmunrations des
prestations effectues au-del du service de 4h00
Article 3-4 : Prestations
supplmentaires
Article 3-4-1 : Matine
Article 3-4-2 : Rmunration
forfaitaire pour la journe
Article 3-4-3 : Rmunration forfaitaire
pour jours conscutifs
Article 3-4-4 : Cas particulier de la formation orchestrale
engage dans le cadre dĠune matine ou une soire dansante pour accompagner un
artiste principal
Article 4 :
Rptition
Article 4-1 : Services de rptition
Article 4-2 : Cachet minimum de rptitions
Article 4-3 : Droit individuel rmunration pour rptition
Article 4-4 : Commission paritaire de suivi
Article 4-5 : Bilan
Article 5 :
Organisation du travail, montage, dmontage
Article 6 :
Dplacements, hbergements, repas :
Article 6-1 : Repas
Article 6-2 : Hbergement
Article 6-3 : Dplacements
Article 6-4 : Relations entre lĠartiste mandataire et les
artistes interprtes signataires du mandat
Article 6-5 : Moyen de transport collectif
Article 7 : Captation, droit lĠimage
Article 8 : Mandat conventionnel
Article 9 : Contrat type
PREAMBULE
A) Dtermination des annexes par secteur d'activit
Le
prsent prambule a pour objet de dlimiter les diffrents champs d'activit
auxquels rpondent les entreprises afin d'viter tout chevauchement entre les
diffrentes annexes.
‒
Annexe 1 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorgraphiques
et de musique classique,
‒
Annexe 2 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson, varits, jazz, musiques
actuelles,
‒
Annexe 3 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles de cabarets,
‒
Annexe 4 : Producteurs ou
diffuseurs de spectacles en tourne (spectacles dramatiques, lyriques,
chorgraphiques, de musique classique, chanson, varit, jazz, musiques
actuelles, de spectacles de cabarets et de revues lĠexception des cirques et
des bals),
‒
Annexe 5 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles de cirque,
‒
Annexe 6 : Producteurs ou
diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers), de
spectacles de bals avec ou sans orchestre.
Conditions dĠapplication entre les annexes 1 et 4
LĠexploitation
Ç hors tournes È sĠentend comme une exploitation ne ncessitant pas
un dplacement collectif, en vue dĠeffectuer en un mme lieu des
reprsentations publiques successives et chelonnes dans le temps, nonobstant
des priodes de repos et dĠinactivit. LorsquĠun spectacle produit et diffus
dans le cadre dĠune tourne est exploit dans un mme lieu pour une priode de
plus de 25 reprsentations, il est alors rput tre exploit en Ç hors
tournes È.
Lorsqu'un
spectacle, produit et diffus dans le cadre d'une tourne, est exploit dans un
mme lieu et pour une priode de moins de 25 reprsentations, il est rput
tre exploit en tourne.
Conditions dĠapplication entre les annexes 2 et 4
Les
producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson/varit/jazz/musiques
actuelles prsents en tourne appliquent des clauses identiques qui figurent
dans les annexes 2 et 4.
Conditions dĠapplication entre les annexes 3 et 4
LorsquĠun
exploitant de lieu, producteur ou diffuseur d'un spectacle de cabaret
habituellement exploit dans un lieu fixe, diffuse un spectacle de cabaret de
manire successive dans au moins 3 lieux autres que celui o il a t produit
et pour une priode suprieure 15 jours, il sera fait application de l'annexe
4.
Pour les
galas ponctuels de cabarets prsents en tourne, organiss par un exploitant
de lieu sur une priode infrieure 15 jours, et portant uniquement sur une
partie du spectacle, il sera fait application de l'annexe 3.
Article 1 : Champ dĠapplication
La prsente annexe rgle les relations contractuelles, salariales
et de travail entre toute personne physique ou morale, publique ou prive, qui
organise de manire rgulire ou totalement occasionnelle des bals, que ces
manifestations soient payantes ou gratuites, et les salaris quĠelle engage
cette fin.
Par bal, il faut entendre une manifestation
culturelle o des artistes interprtes exerant au sein dĠune mme formation
musicale interprtent notamment des musiques danser, dĠanimation ou
dĠambiance, sans distinction de genre dans un espace, permanent ou temporaire,
public ou priv, fixe ou dmontable, couvert ou en plein air, rserv cet
effet.
Sont notamment viss : les bals publics
ou privs, les bals de mariage, dĠanniversaire ou de fte de famille, les
soires dansantes, les bals traditionnels (bals folk, festnozÉ), les ths dansants,
les manifestations dont lĠaffiche ou la publicit prcise que cĠest un bal etc.
Les dispositions de cette annexe
sĠappliquent galement toute reprsentation dĠune Ïuvre de lĠesprit
interprte par un ou des artistes interprtes de la musique et de la danse,
rmunrs cet effet par lĠorganisateur de la manifestation.
NĠentrent pas dans le champ de lĠannexe
les personnes exploitant une sonorisation musicale mobile ralise par la
diffusion de phonogramme.
Les salaris couverts par la prsente annexe sont les
artistes interprtes de la musique et de la danse :
á chef dĠorchestre,
á musicien(ne),
á chanteur (se),
á choriste,
á danseur (se),
á figurant(e) chorgraphique.
Les techniciens engags pour raliser directement les prestations
des formations orchestrales relvent des dispositions de la prsente convention
qui leurs sont applicables.
Article 2 : Contrats
Article 2-1 : Mandat (rserv
aux artistes interprtes)
Le mandat
doit tre sign et remis, ds sa signature, chacun(e) des artistes interprtes
concern(e)s.
Article 2-2 : Contrats
collectifs
Un exemplaire
de chaque contrat collectif, sign par le mandataire, au nom des artistes
interprtes, et prvu par le mandat, devra tre remis chacun dĠentre eux, au plus tard
quinze jours aprs sa signature. (Cf. mandat type article É)
Article 2-3 : Salaris non
lis par un mandat
Les salaris qui ne sont pas lis par un mandat seront engags par
contrat individuel sign avec
lĠemployeur. Ce contrat devra tre remis au salari avant son excution.
Les rmunrations devront respecter les dispositions de la
prsente convention et de ses annexes.
Concernant lĠorganisation du travail, les dplacements,
hbergements, repas, ds lors que ces salaris sont compris dans les
dplacements collectifs, les termes du contrat individuel doivent respecter les
dispositions de la prsente convention ainsi que le contrat sign par lĠartiste
mandataire avec lĠemployeur au nom de la formation orchestrale.
Article 3 : Rmunrations
Article
3-1 : Artistes interprtes de la musique
Ce sont les chefs dĠorchestre,
musicien(ne)s, chanteur (se) s, danseur (se) s, choristes
Cachet de base (pour un service de 4h00
indivisible) : 135Û.
Le cachet du chef dĠorchestre est dans
la plupart des conventions collectives major de 100%, cĠest une indication
importante, ce cachet devant tre prcis en tant que de besoin dans le mandat.
Article
3-1-1 : Figuration chorgraphique
Ce sont les figurant(e)s sans formation
initiale qui interprtent quelques chorgraphies basiques.
Le cachet de base est de 80Û (pour un
service de 4h00 indivisible).
Article 3-2 : Cration du spectacle
Au-del de la rmunration du travail
de cration et des rmunrations lies aux droits dĠauteurs qui leurs sont dus,
lorsque des artistes interprtes sont associs la cration du
spectacle : chorgraphie ou scnographie ou mise en scne, ils peroivent
un salaire de 200 Û minimum vers lĠoccasion de la premire reprsentation
qui suit la cration et quĠils seront amens diriger ou superviser.
Article
3-3 : Rmunrations des prestations effectues au-del du service de
4h00
Elles sont dclenches au del dĠun
quart dĠheure: le tarif horaire est gal au quart du cachet de base major de
50% (exemple pour un artiste musicien 135:4=33,75 +50%=50,62 Û.)
Article
3-4 : Prestations supplmentaires
Les prestations supplmentaires et les
forfaits sont appliqus individuellement et
sont lis lĠexcution du bal, le mme jour et pour le mme employeur.
La pratique amne frquemment la
formation orchestrale raliser ces prestations avec des effectifs rduits
(petites formations).
Article
3-4-1 : Matine
La matine est une prestation en fin dĠaprs-midi sur la mme
scne que la soire dansante et ne ncessitant pas dĠinstallation
supplmentaire. Le tarif horaire de rmunration est calcul au prorata du
cachet de base. Le couple matine-soire est rmunr pour 5h sur la base du
cachet de base (ex cachet de base divis par 4 et X par 5 soit 135/4
= 33,75 x 5 = 168,75). Tout dpassement sera rmunr par application de
lĠArticle 3-3.
Article
3-4-2 : Rmunration forfaitaire pour la journe
En dehors de ce couple Òmatine et
soireÓ tel que dfini ci-dessus, toute prestation supplmentaire donne lieu
une rmunration forfaitaire pour la journe (incluant lĠensemble des
prestations de la formation orchestrale exemple: messe en musique,
apritif-concert, concert midi, aubade etc.).
Cette
rmunration pour la journe est constitue de 2 cachets gal chacun 75% du
cachet de base (exemple pour un cachet de base de 135Û : 2 cachets de
101,25Û).
Le travail
dĠinterprtation musicale, artistique ou chorgraphique ne peut dpasser 8h00
par jour.
Article
3-4-3 : Rmunration forfaitaire pour jours conscutifs
A partir de deux jours conscutifs sur
le mme lieu et pour le mme employeur il est appliqu une rmunration
forfaitaire. Dans ce cas la rmunration du bal du deuxime jour et
ventuellement des suivants est prvue hauteur de 75% du cachet de base.
Article 3-4-4 : Cas
particulier de la formation orchestrale engage dans le cadre dĠune matine ou
une soire dansante pour accompagner un artiste principal :
La rmunration, les conditions de travail applicables sont celles
de lĠannexe musique de la prsente convention.
Les rmunrations pour cette prestation se cumulent avec celles
prvues par la prsente annexe bal.
Article 4 : Rptition
Article 4-1 : Services de
rptition
Lorsque les rptitions sont organises par lĠemployeur, dans les
cas prvus par les dispositions de la prsente convention, le service de
rptition correspondant au cachet minimum de rptition est dĠune dure
indivisible de 3h00.
Toute heure, au-del du service de 3h00, est rmunre prorata
temporis.
Article 4-2 : Cachet minimum de
rptitions
Le cachet minimum de rptitions pour tout artiste interprte de
la musique et de la danse est de 90Û (service de 3h00).
Pour les figurations chorgraphiques le cachet est de 50Û (service
de 3h00).
Article 4-3 : Droit
individuel rmunration pour rptition
Afin de rendre effectif la rmunration des rptitions des
artistes interprtes des formations orchestrales il est cr un droit
individuel rmunration pour rptition, cumulable et transfrable. Ce droit
se traduit par le paiement dĠun cachet minimum de rptition, d au salari
toutes les 10 soires dansantes ou bals.
Ce droit est opposable ds lors que les rptitions ne sont pas
directement organises par lĠemployeur des artistes interprtes. Dans tous les
autres cas ce sont les dispositions de la prsente convention collective
relatives aux rptitions qui sĠappliquent (Article 4-1 et 4-2 de la prsente
annexe).
Pour concrtiser ce droit rmunration des rptitions, en plus
du versement des cotisations sociales affrentes aux cachets verss par
lĠemployeur, le rglement au Guso sera augment dĠun forfait pour rmunrer ce
droit individuel. Ce forfait, qui correspond au 10me du salaire charg pour
rptition, augment dĠun montant de fonctionnement du fonds mutualis, sera de
6,7% du cachet minimum de base de la prsente annexe.
Les salaires, aprs rglement via le GUSO des cotisations
sociales, augments des frais de fonctionnement sont verss au fonds mutualis.
Le groupe AUDIENS est dsign comme oprateur du fonds mutualis.
Les cachets de rptition sont verss deux fois par an par le
fonds mutualis. AUDIENS tablit les bulletins de salaires et effectue les
paiements, au nom des divers employeurs-organisateurs des prestations donnant
droit aux cachets de rptition.
La mise en Ïuvre de ce dispositif fera l'objet de la ngociation
d'une annexe la prsente convention collective, avec l'oprateur du fonds
mutualis. Cette ngociation devra avoir lieu entre la signature de la
convention et son extension.
Article 4-4 : Commission
paritaire de suivi
Il est institu, auprs dĠAUDIENS, une commission paritaire de
suivi du dispositif du droit individuel rmunration pour rptition.
Cette commission paritaire est constitue des organisations
syndicales de salaris et dĠemployeurs reprsentatives dans le champ de la
convention collective ainsi que des Fdrations de Comits des Ftes ou de
Bals.
Le GUSO sigera de droit dans la Commission.
Article 4-5 : Bilan
Un bilan annuel de ce dispositif sera tabli chaque anne
lĠoccasion du rapport de branche. Il donnera lieu une runion de bilan en
prsence des parties signataires de la convention collective, des membres de la
commission de suivi et des Caisses sociales (OPS) concernes par le GUSO.
Article 5 : Organisation
du travail, montage, dmontage
Les conditions et lĠorganisation du travail sont prvues par le
contrat collectif sign entre lĠemployeur et lĠartiste mandataire et prcises
par le mandat. En lĠabsence de contrat collectif, lĠorganisation du travail est
prcise dans chaque contrat de travail individuel dans le respect des
dispositions conventionnelles prvues cet effet.
Article 6 : Dplacements, hbergements, repas
LĠensemble des clauses relatives aux dplacements
figure au Titre 4 de lĠannexe 4.
Article 6-1 : Repas
Les repas sont la charge de
lĠemployeur en conformit avec les tarifs de la prsente convention.
Lorsque le dpart collectif pour se
rendre sur les lieux de la prestation est prvu en dbut dĠaprs-midi (aprs
14h00), il nĠest d quĠun seul repas.
Article 6-2 : Hbergement
Ds lors que la formation orchestrale rside plus de 24 heures sur
les lieux de la manifestation lĠhbergement est la charge de
lĠorganisateur-employeur, dans le respect des dispositions de la prsente
convention savoir une chambre individuelle dans un htel ** minima.
Article 6-3 :
Dplacements
Les frais de dplacements sont la charge de lĠemployeur. Ils
sont obligatoires ds lors que la prestation est organise plus de 50km du
lieu de rassemblement pour un dplacement collectif de la formation
orchestrale, et sont prvus par le contrat sign au nom des artistes
interprtes par le mandataire.
Dans tous les autres cas les frais de dplacements conventionnels
sont intgrs dans le contrat de travail individuel.
Article 6-4 : Relations
entre lĠartiste mandataire et les artistes interprtes signataires du mandat
Ds lors que le dplacement dĠun artiste interprte relevant du
mandat ncessite un temps de transport individuel, pour rejoindre et revenir du
lieu de la manifestation ou du dpart et du retour du dplacement collectif,
suprieur 6h00, le mandat devra
signifier des clauses particulires du contrat collectif pour prendre en compte
lĠhbergement, le transport voire les repas.
Article 6-5 : Moyen de
transport collectif
Le moyen de transport collectif doit permettre un rel repos des
salaris, voire le sommeil,
pendant la dure des dplacements.
Article 7 : Captation,
droit lĠimage
LĠannexe bal ne droge en aucun cas aux clauses ngocies de la
prsente convention ou des conventions collectives tendues applicables pour
lĠenregistrement, la captation et le droit lĠimage.
Article 8 : Mandat conventionnel
Cf page 206
Article 9 : Contrat type
Cf page 208
M A N D A
T Type Conventionnel
Convention Collective
Nationale des entreprises du secteur priv du spectacle vivant
Annexe 6 - Producteurs, diffuseurs,
organisateurs occasionnels (y compris
les particuliers) de spectacles de bals avec ou sans orchestre
loi nĦ 691186 du 26 dcembre
1969 (Article L7121-7 du
code du Travail)
Nous,
soussigns, Artistes Interprtes, donnons mandat M ou MmeÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.,
membre de la formation artistiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
a) de
nous reprsenter et de conclure un contrat dĠengagement avec lĠemployeur
(personne physique ou morale)ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉpour le(s) reprsentation(s) le ou
les (date(s) ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ (lieu)ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
b)
dĠencaisser pour notre compte les salaires nets correspondants aux rmunrations
brutes stipules ci-dessous et de nous les reverser (sauf mandatement
administratif) lĠissue de lĠexcution du contrat dĠengagement.
Article
2-1 : Mandat (rserv aux artistes interprtes)
Le mandat doit tre sign et remis, ds sa
signature, chacun(e) des artistes interprtes concern(e)s.
Article
2-2 : Contrats collectifs
Un exemplaire de chaque contrat collectif, sign par
le mandataire, au nom des artistes interprtes, et prvu par le mandat, devra
tre remis chacun dĠentre eux, au plus tard quinze jours aprs sa signature.
(Cf. mandat type article É)
Article 2-3 : Salaris non lis par un mandat
Les salaris qui ne sont pas lis par un
mandat seront engags par contrat individuel sign avec lĠemployeur. Ce contrat devra tre remis
au salari avant son excution.
Les rmunrations devront respecter les
dispositions de la prsente convention et de ses annexes.
Concernant lĠorganisation du travail, les
dplacements, hbergements, repas, ds lors que ces salaris sont compris dans
les dplacements collectifs, les termes du contrat individuel doivent respecter
les dispositions de la prsente convention ainsi que le contrat sign par
lĠartiste mandataire avec lĠemployeur au nom de la formation orchestrale.
Article 3-4-2 : Rmunration
forfaitaire pour la journe
En dehors de ce couple Òmatine et soireÓ tel que dfini
ci-dessus, toute prestation supplmentaire donne lieu une rmunration
forfaitaire pour la journe (incluant lĠensemble des prestations de la
formation orchestrale exemple: messe en musique, apritif-concert, concert
midi, aubade etc.).
Cette rmunration pour la journe est
constitue de 2 cachets gal chacun 75% du cachet de base (exemple pour un
cachet de base de 135Û : 2 cachets de 101,25Û).
Le travail dĠinterprtation musicale,
artistique ou chorgraphique ne peut dpasser 8h00 par jour.
Article 3-4-3 : Rmunration
forfaitaire pour jours conscutifs
A partir de deux jours conscutifs sur le mme lieu et pour
le mme employeur il est appliqu une rmunration forfaitaire. Dans ce cas la
rmunration du bal du deuxime jour et ventuellement des suivants est prvue
hauteur de 75% du cachet de base.
Contrat de travail collectif conforme au modle institu
par l'annexe 6
Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y
compris les particuliers)
de spectacles de bals avec ou sans orchestre
de la Convention Collective des entreprises du secteur
priv du spectacle vivant
ENTRE les soussigns :
XXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXX
ci aprs
dnomm lĠ ORGANISATEUR, dĠune part,
XXXXXXXXX
XXXXXXXXX
Expressment mandat par l'ensemble des
membres de l'orchestre XXXXXXXXX dont les coordonnes sont dtailles
ci-dessous pour signer le prsent contrat
Ci-aprs dnomm l'ORCHESTRE, dĠautre part,
Il a t convenu et arrt ce qui
suit :
Le prsent contrat
de travail est conclu dans le cadre prvu par les articles L.1242-2 3Ħ et
D.1242-1 du Code du Travail et est motiv par l'organisation temporaire de la
manifestation suivante: XXXXXXXXXXXX
Les dispositions
conventionnelles applicables au prsent contrat sont celles de l'annexe ÇBalÈ
de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Priv consultable en
ligne l'adresse internet WWW.XXXXXXXX.
L'excution du
prsent contrat dbutera le XXXX XXX heures (date et heure d'arrive sur le
lieu de travail) et se terminera le XXXX XXXX heures.
LĠorganisateur
engage l'ORCHESTRE pour XXXXX sances (prciser les sances prvues par
l'annexe ÇbalÈ) d'une dure de XXXXX heures et XXXXX minutes.
Les sances auront
lieu dans la salle (le lieu) XXXXX XXXXXXXXXX le XXXXXXX partir de
XXXXXXXXXX heures.
Les salaires, dont
la rpartition est dtaille ci-dessous, seront verss le jour mme de la manifestation
(sauf mandatement administratif) .
L'organisateur
effectuera la DPAE et s'acquittera du versement de l'ensemble des cotisations
sociales par l'intermdiaire du Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO)
institu par les articles L.7122-22 et suivants du Code du Travail. Un feuillet
du formulaire de dclaration GUSO sera remis chaque artiste avant qu'il ne
quitte le lieu du travail.
LĠorganisateur
veillera ce quĠen tous points, lĠexcution du prsent contrat soit conforme
au Code du Travail et l'annexe ÇBalÈ de la Convention Collective Nationale du
Spectacle Vivant Priv. Il fera son affaire personnelle de toutes dclarations
et demandes dĠautorisation en temps opportun, du paiement des cotisations
sociales, droits dĠauteur ou autres affrents au spectacle prvu par le prsent
contrat.
En cas dĠannulation
par lĠemployeur, en dehors des cas de force majeure reconnus par la loi, ce
dernier devra verser lĠintgralit des salaires et sommes dont le prsent
contrat prvoit le versement. LĠannulation de la manifestation pour cause
d'intempries nĠest pas un cas de force majeure.
LĠorganisateur est
responsable (vol, dtrioration, casse) de tout le matriel appartenant
chaque artiste et/ou l'Orchestre, entrepos dans des endroits qu'il met
leur disposition (scne comprise).
REMUNERATIONS :
Les salaires seront
rpartis de la manire suivante entre les diffrents membres de
l'ORCHESTRE :
M. XXXXXXXX, QUALIT :
xxxxxxxxxx
Adresse : salaire
brut par sance : XXX Û
M. XXXXXXXX, QUALIT :
xxxxxxxxxx
Adresse : salaire
brut par sance : XXX Û
M. XXXXXXXX, QUALIT :
xxxxxxxxxx
Adresse : salaire
brut par sance : XXX Û
M. XXXXXXXX, QUALIT :
xxxxxxxxxx
Adresse : salaire
brut par sance : XXX Û
Pour information, simulation faite auprs du GUSO, pour un total
brut rparti selon le tableau ci-dessous, le montant des cotisations sociales
patronales ajouter sera, sauf modifications des taux d'ici la date
d'excution du contrat, de XXX Û, soit une somme totale alloue par l'employeur
d'un montant de XXXX Û. Cette somme est augmente de XXXX Û afin de rgler le
droit rmunration des rptitions.
Tout dpassement de la dure du bal telle que dfini par l'annexe
Ç Bal È de la CCN fera l'objet d'une majoration du salaire prvue par
la dite annexe.
Des
rafrachissements seront mis disposition des artistes durant le montage, la
balance, le bal et le dmontage.
Des repas chauds
seront servis aux artistes avant le bal.
CLAUSES
PARTICULIERES :
En cas de transmission du prsent contrat par courrier,
l'engagement du premier signataire ne reste valable que XXXXX jours aprs
l'envoi postal l'autre partie, le cachet de la poste faisant foi.
Les parties
soussignes dclarent avoir pris connaissance des conditions du prsent contrat
quĠelles acceptent et sĠobligent excuter et accomplir scrupuleusement et
sans rserve.
Fait en deux exemplaires, et de bonne foi,
L'organisateur L'artiste
mandataire