ANNEXE III
Exploitants de
lieux, producteurs ou diffuseurs
de spectacles de
cabarets
SOMMAIRE
______________________________________________________________________________
PREAMBULE
TITRE
1 : ACCORDS
PREALABLES EXISTANTS
TITRE
2 : Champ dÕapplication / dfinition des cabarets
TITRE
3 : Dfinitions des termes propres aux cabarets
TITRE
4 : Filire artistique
4.1 Grille
de fonction des artistes de cabaret
4.2 Dure
du travail
4.3 Dispositions
gnrales relatives la rmunration des artistes
-
Rmunration durant les priodes de spectacle
-
Rmunrations des rptitions
4.4 Priode
dÕessai artiste de revue
4.5 Evaluation
des artistes de revue
4.6 Indemnit
de licenciement des artistes en CDI
4.7 Grille
de salaires des artistes de cabaret
TITRE
5 : Filire technique et services annexes AU
spectacle
5.1 Grille
de fonction filire technique
5.2 Dure
du travail de la filire technique
5.3 Travail
au-del de 24 heures (minuit)
5.4 Grille
de salaires des salaris techniques cabaret
TITRE
6 : Filire structure, administrative comptable,
marketing,
commerciale,
relation presse et services gnraux
Application uniquement des
dispositions des clauses communes
TITRE 7 : Filire salle, restauration
7.1 Dure
du travail de la filire salle, restauration
7.2 Dispositions
gnrales relatives la rmunration du personnel de salle et restauration
7.3 Travail
de nuit
7.4 Grille
de fonction filire salle restauration
7.5 Grille
de salaire filire salle restauration
TITRE 8 : Autres dispositions
8.1 Travail
de nuit / Travailleur de nuit
8.2 Heures
supplmentaires
8.3 Dplacements
PREAMBULE
A) Dtermination des annexes par secteur d'activit
Le
prsent prambule a pour objet de dlimiter les diffrents champs d'activit
auxquels rpondent les entreprises afin d'viter tout chevauchement entre les
diffrentes annexes.
‒
Annexe 1 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorgraphiques
et de musique classique,
‒
Annexe 2 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson, varits, jazz, musiques
actuelles,
‒
Annexe 3 : Exploitants de lieux,
producteurs ou diffuseurs de spectacles de cabarets,
‒
Annexe 4 :Producteurs ou diffuseurs
de spectacles en tourne (spectacles dramatiques, lyriques, chorgraphiques, de
musique classique, chanson, varit, jazz, musiques actuelles, de spectacles de
cabarets et de revues lÕexception des cirques et des bals) et clauses
gnrales de la Convention collective visant les dplacements.
‒
Annexe 5 : Producteurs ou
diffuseurs de spectacles de cirque,
‒
Annexe 6 : Producteurs ou
diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers), de
spectacles de bals avec ou sans orchestre.
Conditions dÕapplication entre les annexes 1 et 4
LÕexploitation
Ē hors tournes Č sÕentend comme une exploitation ne ncessitant pas
un dplacement collectif, en vue dÕeffectuer en un mme lieu des
reprsentations publiques successives et chelonnes dans le temps, nonobstant
des priodes de repos et dÕinactivit. LorsquÕun spectacle produit et diffus
dans le cadre dÕune tourne est exploit dans un mme lieu pour une priode de
plus de 25 reprsentations, il est alors rput tre exploit en Ē hors
tournes Č.
Lorsqu'un
spectacle, produit et diffus dans le cadre d'une tourne, est exploit dans un
mme lieu et pour une priode de moins de 25 reprsentations, il est rput
tre exploit en tourne.
Conditions dÕapplication entre les annexes 2 et 4
Les
producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson/varit/jazz/musiques
actuelles prsents en tourne appliquent des clauses identiques qui figurent
dans les annexes 2 et 4.
Conditions dÕapplication entre les annexes 3 et 4
LorsquÕun
exploitant de lieu, producteur ou diffuseur d'un spectacle de cabaret
habituellement exploit dans un lieu fixe, diffuse un spectacle de cabaret de
manire successive dans au moins 3 lieux autres que celui o il a t produit
et pour une priode suprieure 15 jours, il sera fait application de l'annexe
4.
Pour les
galas ponctuels de cabarets prsents en tourne, organiss par un exploitant
de lieu sur une priode infrieure 15 jours, et portant uniquement sur une
partie du spectacle, il sera fait application de l'annexe 3.
TITRE
1 : ACCORDS PREALABLES EXISTANTS
Lors
de lÕextension de la prsente convention collective nationale des entreprises
du secteur priv du spectacle vivant, les accords dÕentreprises existants qui
auraient fix des salaires dÕun montant suprieur celui fix par la prsente
annexe demeureront applicables jusquÕ conclusion dÕun nouvel accord.
TITRE
2 : CHAMP DÕAPPLICATION / dfinition
des cabarets
2.1 Champ
dÕapplication : les dispositions de la prsente annexe sÕappliquent tous
les spectacles de cabarets avec ou sans revue et en complment des clauses
communes.
2.2 Un
cabaret est un lieu o il est dÕusage de consommer avant, pendant ou aprs le
spectacle. Ces tablissements sont des exploitants de lieu titulaires de
licence 1 entrepreneur de spectacles et souvent de licence 2 producteur de
spectacles et/ou de licence 3 diffuseurs de spectacles. Le Cabaret a une activit de spectacle vivant
associe une activit de bar et/ou restauration.
2.3 Le
personnel a souvent une poly/comptence (artiste et serveurÉÉ..). Ainsi dans
les cabarets de transformistes, les guinguettes,É la poly/comptence est un
lment de base du spectacle et de lÕorganisation.
2.4
Selon les Cabarets,
leur localisation, leur taille, le temps de travail est variable en
fonction :
į
De lÕexploitation
-
Soire avec une reprsentation ;
-
Soire avec plusieurs
reprsentations conscutives ;
-
Matine et soire.
į
Le type de spectacles (revues, spectacles de varits, concertsÉ)
į
Du nombre de jours dÕouverture dans la semaine 7 jours sur 7 / 3 jours,
4 joursÉ
2.5
Pour tenir compte des
spcificits des cabarets ci-dessus rappeles, il est donc ncessaire de
distinguer 4 filires essentiellement bases sur lÕobjet :
Æ
Filire artistique (musiciens, danseurs,
attractionsÉ)
Æ
Filire technique et services techniques annexes
Æ
Filire structure, administrative, comptable,
commerciale et services gnraux hors spectacle
Æ
Filire personnel salle, restauration
LÕorganisation du travail devra tre mise en
place par chaque chef dÕentreprise dans le cadre de ses activits, mais devra
rpondre aux rgles ci-aprs nonces.
TITRE 3 : dfinitions des termes propres aux cabarets
3.1 Jauge :
salles avoisinant 300 places maximum ou 700 places maximum
Seront considres somme salles avoisinant 300
places maximum ou 700 places maximum, les salles o le nombre de places assises
autorises par la commission de scurit est au plus gal 300 places ou 700
places.
Si le nombre de places assises autorises par la
commission de scurit est suprieur ces chiffres, il pourra tre considr
que la jauge avoisine cependant 300 places ou 700 places sÕil est dmontr que
le nombre de places effectives est au plus gal 300 places ou 700 places.
En cas de litiges sur la jauge effective de la salle
(empchant lÕapplication de certaines dispositions conventionnelles), il sera
fait appel la commission de conciliation dÕinterprtation.
3.2 Reprsentation
Reprsentation dsigne la reprsentation dans son
intgralit du spectacle devant le public.
3.3 Reprsentations
conscutives
Pour pouvoir bnficier du montant conventionnel, le
temps de pause entre deux reprsentations conscutives devra tre au minimum de
35 minutes et au maximum de 60 minutes.
3.4 Reprsentation
supplmentaire non conscutive
Toute reprsentation supplmentaire non conscutive
dans le mme jour sera rmunre sur la base du cachet pour une reprsentation
( si salaire mensuel : salaire 26/30 reprsentations par mois divis par
26)
3.5 Reprsentation
supplmentaire conscutive
Toute reprsentation supplmentaire conscutive
au-del de deux sera rmunre sur la base de 35% du cachet 2 reprsentations
conscutives.
3.6 Troupe
constitue
Sera considre comme une troupe constitue tout
ensemble dÕartistes qui sera amen se produire de manire rgulire et
rpte, au minimum quatre spectacles par semaine, sur une priode au moins
gale trois mois.
LÕappartenance une troupe constitue nÕemporte pas
dcision de la nature temporaire de lÕemploi.
3.7 Danseur,
danseuse soliste
Sera considr comme danseur ou danseuse soliste
tout danseur ou danseuse qui effectuera au moins une partition particulire
entire.
3.8 Artiste
de revue
Est artiste de revue, lÕartiste qui effectue ses
prestations dans le cadre dÕune troupe constitue lÕexception des artistes de
varits.
3.9 Artiste
de varits de cabaret / Attraction
Est artiste de varits de cabaret (ou Attraction)
un artiste qui excute un numro seul ou avec un ou des partenaire(s) et qui
est propritaire de son numro et du matriel spcifique celui-ci. Plac sous
la subordination de la Direction Artistique, il devra adapter son numro en
fonction des demandes de cette dernire sans le dnaturer et sera soumis aux
mmes rgles et obligations que tout salari, en particulier au respect du
rglement intrieur.
3.10 Autres
artistes de cabaret
Par extension, les termes Ē autres
artistes Č de cabaret dsignent des artistes autres que danseuses,
danseurs, chanteuses ou chanteurs, musiciennes ou musiciens qui interviennent
dans le cadre dÕun spectacle de cabaret mais qui ne sont ni propritaires des
numros ni du matriel spcifique celui-ci.
Aussi leurs conditions de travail devront respecter
les rgles dfinies conventionnellement pour les artistes de revues.
3.11 Swing
Danseur ou danseuse faisant partie dÕune ligne
dÕune troupe constitue o un poste fixe lui est attribu et qui sera
amen :
-
A occuper un poste
diffrent celui qui lui est normalement affect, avec ou sans changement de
catgorie
Le
danseur ou danseuse swing ne dispose pas forcment de costumes propres.
3.12 Poly
comptence
Un salari sera considr comme poly-comptent ds
lors quÕil sera amen effectuer diffrentes tches ncessitant des
comptences autres que lÕactivit principale pour laquelle il a t engag.
3.13 Capitaine
Niveau
1 :
Le ou la capitaine de niveau 1 assumera les
fonctions de niveau 2 et veillera au bon droulement des rptitions
(rptitions dÕarrive, rptitions dÕentretien ou gnrale).
Niveau 2 :
Danseur
ou danseuse qui, en plus de ses fonctions artistiques sur scne, remplit des
fonctions administratives selon la fiche de poste.
Classification :
Capitaine
Niveau 1 : Agent de matrise
Capitaine
Niveau 2 : Non cadre
Matre
de ballet :
La ou le matre de
ballet est un artiste interprte qui est charg de la direction dÕune troupe de
danse et de lÕordonnancement des ballets et des spectacles chorgraphiques au
sein dÕun cabaret. La ou le matre de ballet supervise aussi la gestion du
planning, lÕorganisation des rptitions, le bon droulement des rptitions et
est garant de la qualit stylistique de lÕĻuvre.
A ce titre, la ou le
matre de ballet est plac sous la responsabilit du directeur artistique.
TITRE 4 : Filire artistique (musiciens,
danseurs, artistes de revue, attractions)
4.1 GRILLE
DE FONCTION DES ARTISTES DE CABARET
4.2 Dure du travail
4.2.1 Pour
lÕensemble des artistes
į
Le temps de travail
inclura ncessairement le temps dÕchauffement indispensable la prservation
des capacits physiques des artistes, ainsi que le temps pour lÕhabillage et le
maquillage. Le rglement intrieur devra porter une indication claire sur
lÕobligation et le respect de la phase dÕchauffement.
į
Certains vnements
exceptionnels peuvent donner lieu des horaires particuliers fixs aprs
concertation en priorit avec le comit dÕentreprise ou, dfaut, les dlgus
du personnel, ou dfaut les dlgus syndicaux, ou dfaut les dlgus de
branche, ou dfaut le personnel (galas, tlvision).
į
Un planning indicatif
devra tre communiqu au dbut de chaque mois. Cependant, compte tenu des
spcificits dÕexploitation, des contraintes commerciales et des impratifs du
spectacle, ce planning pourra tre modifi 24 h avant chaque soire ou matine
LÕvnement ayant motiv le changement devra tre clairement justifi.
Cependant, le refus du
salari dÕaccepter ce changement ne constitue pas une faute ou un motif de
licenciement ds lors que ce changement nÕest pas compatible avec :
‒
La survenance dÕune
maladie ou dÕun accident ;
‒
Des obligations
familiales imprieuses ;
‒
Le suivi dÕun
enseignement ou dÕune formation professionnelle.
4.2.2 Pour
les artistes participants un spectacle comprenant une revue
Sont concerns les danseurs,
danseuses de revue, musiciens, chanteurs et les autres artistes qui seront
dsigns comme autres artistes de revue.
Peuvent tre intgrs dans
une revue des artistes de varits dsigns comme Ē attraction Č qui
sont propritaires de leurs numros et du matriel spcifique ceux-ci.
4.2.2.1 Capitaines, danseurs,
danseuses de revue, artistes de revue, attractions
į
Le nombre de reprsentations
ne devra pas tre suprieur 13 reprsentations par semaine ou par priode de
6 jours de travail conscutifs, avec un maximum de 50 reprsentations par
priode de 4 semaines.
į
Le temps de chaque
reprsentation ne devra pas tre suprieur 2 heures.
4.2.2.2 Musiciens et chanteurs (musique dÕambiance)
į
Le temps de
reprsentation ne devra pas tre suprieur 2 heures
4.2.3 Pour
les artistes participants un spectacle ne comprenant pas de revue
4.2.3.1 Pour les
artistes de varit (Ē Attraction Č), hors revue, hors danseurs,
danseuses
Le nombre de reprsentations
ne pourra tre suprieur 24 sur 4 semaines avec un maximum par reprsentation
soit de 4 passages ne dpassant pas 20 minutes chacun soit 6 passages ne
dpassant pas 40 minutes globalement sauf pour les reprsentations
performances physiques o le
nombre de passage ne pourra pas tre suprieur 3 avec une dure maximum de 10
minutes chacun.
Pour les reprsentations
performances physiques un temps de repos minimum de 30 minutes entre chaque
passage devra tre respect.
4.2.3.2 Pour les musiciens, chanteurs hors revue
Les musiciens et chanteurs
hors revue ne pourront pas effectuer plus de deux reprsentations par jour
dÕune dure normale au maximum de deux heures hors entracte.
Constitueront une seule
reprsentation (donc un seul cachet) la reprsentation dans un mme lieu
comportant deux spectacles de courte dure (moins dÕune heure chacun hors
entracte) et qui ne pourront tre spars de plus de quatre heures.
Le temps de travail effectif
quotidien sera au maximum de 9 heures avec un maximum de travail musical de 7
heures.
4.3 Dispositions gnrales relatives la
rmunration des artistes
4.3.1 Rmunrations
durant la priode de spectacle
4.3.1.1 LÕartiste peut tre rmunr soit au cachet
selon les grilles ci-aprs dfinies, soit par un salaire mensuel selon les
conditions fixes ci-dessous.
Le
travail de nuit tant inhrent lÕexploitation des cabarets, les salaires
arrts dans les grilles ci-aprs intgrent le fait de travailler
au-del de minuit.
4.3.1.2 Conditions de la mensualisation
Pour
les contrats de plus de trois mois et partir de 22 jours travaills par mois
lÕartiste devra tre mensualis pour les troupes constitues.
Pour
les contrats dÕune dure garantie maximum de un trois mois et partir de 22
jours travaills par mois lÕartiste pourra tre mensualis.
į
Dfinition du salaire mensuel
Pour les troupes constitues
Le
salaire mensuel sÕentend : pour un nombre maximum de reprsentations par
mois fix dÕune part trente (30) soit dÕautre part, cinquante-six (56) si
celles-ci sont effectues par deux shows conscutifs
Pour les danseurs, danseuses, artistes de varit
chanteurs et musiciens hors troupes constitues
Le
salaire mensuel sÕentend pour vingt six reprsentations telles que dfinies
dans le chapitre Ē dure du travail Č.
į
Calcul du salaire mensuel
Dans
le cas de lÕapplication de la mensualisation, le salaire mensuel conventionnel
est calcul pour 26 jours travaills effectus.
Avec
lÕaccord du salari, il pourra tre propos un contrat sur la base dÕun nombre
de jours travaills effectus infrieurs 26 jours. Dans ce cas, le salaire
mensuel applicable pourra tre rduit de 1/26me pour chaque jour
venant en rduction des 26 jours de base fixs pour le calcul du salaire
mensuel de rfrence. En aucun cas, le salaire mensuel ne pourra tre rduit de
plus de 3/26me.
į
Reprsentations supplmentaires pour les troupes
constitues
A
partir de la 31me ou la 57me reprsentation, le salaire
est major de 1/26me ou de 1/52me dudit salaire mensuel
par reprsentation supplmentaire.
į
Jours non travaills / Absences
Tout
jour de travail en de de 26 non travaill la demande du salari ainsi que
toute absence non rmunre fera lÕobjet dÕune rduction de salaire de 1/26me.
4.3.1.3 Artiste poly-comptent
Un
artiste sera rput poly-comptent ds lors quÕil sera amen effectuer des
tches ncessitant des comptences autres quÕartistiques.
La
prestation en dehors du public devra faire lÕobjet dÕune mention ou dÕun
avenant au contrat dÕorigine et dÕune rmunration spcifique dans son contrat
de travail.
Le
temps de travail effectif de lÕartiste poly-comptent ne pourra pas dpasser 7
heures par journe de travail.
4.3.1.4 Swing
Une prime de swing sera due
et devra tre ngocie au sein de chaque entreprise.
4.3.1.5 Capitaines
Pour les capitaines en titre,
la rmunration sera intgre au cachet de base (cf. grille de salaires).
Pour les danseurs ou
danseuses faisant fonction de capitaines remplaant, une prime sera due pour
chaque remplacement, dont le montant sera diffrent selon le niveau 1 ou 2 (cf.
grille de salaires).
4.3.2 Rmunration
des rptitions
Artistes de revue (hors musiciens)
Rptitions cration de spectacle
Les
jours de rptition seront rmunrs sur la base du cachet de base retenu dans
le contrat
-
Rptition de 3 heures en moyenne
-
Rptition de 8 heures en moyenne avec une ou plusieurs csures dÕun
temps cumul minimum de 1 heure 30 mn comportant une plage de rptition dÕau
moins 3 heures conscutives
Et
sans que le temps de travail relatif ces rptitions puisse dpasser par
semaine le temps de travail journalier programm multipli par 6.
Rptitions dÕarrive
Les
jours de rptition dÕarrive seront rmunrs sur la base de 70% du cachet de
base retenu dans le contrat avec un minimum de 55Ū.
La
dure dÕune rptition dÕarrive ne pourra pas dpasser 6 heures hors csure de
1 heure.
Rptitions hors cration du spectacle
¤
Rptitions dÕentretien
Les
rptitions dÕentretien seront dÕune dure maximum de 3 heures 30 minutes
chauffement compris.
Pour
les contrats dÕune dure garantie dÕun mois minimum et partir de 9 cachets
par mois le montant conventionnel inclus le paiement de deux rptitions
dÕentretien par semaine.
Toute autre rptition sera normalement rmunre
selon la grille
¤
Rptitions de mise niveau
Lors
dÕinsuffisances constates, une rptition de mise niveau dÕun artiste pourra
tre ncessaire.
Dans
ce cas, pour les contrats dÕune garantie dÕun mois minimum et partir de 9
cachets par mois, la rmunration des rptitions de mise niveau sera
comprise dans la rmunration de base.
Musiciens
Les
rptitions seront au maximum de 3 heures pour toutes les rptitions
dÕentretien.
Les
rptitions de raccords seront limites 3 par mois qui seront organises les
jours de reprsentation.
Pour
les rptitions musicales de cration (dure de 3 heures maximum) le paiement
de la rptition sera de 59 Ū.
Les
rptitions de cration comprenant lÕensemble des artistes (dure de 4 heures
maximum) seront rmunres selon le cachet de base retenu.
4.4 PERIODE
DÕESSAI
4.4.1 Le
contrat de travail dure dtermine ou indtermine peut comporter une
priode dÕessai dont les dures et conditions sont fixes lÕarticle VII-1 des
clauses communes.
4.4.2 Priode
dÕessai artistes de cabarets
La slection des artistes et
les rptitions dÕarrive sont effectues hors conditions de scne relles et,
en particulier, hors la prsence du public.
Or, compte tenu des
spcificits du spectacle de cabaret (nudit plus ou moins importante, prsence
du public plus ou moins nombreux et proche, É), certains artistes peuvent ne
rvler toute lÕamplitude de leur talent et de leurs qualits artistiques
quÕune fois quÕils accomplissent le spectacle dans les conditions de la scne
relle et en prsence du public. Certains autres peuvent, tout au contraire,
tre dstabiliss par cette situation, ce qui pourra influer de manire
ngative sur leurs capacits artistiques.
Les rptitions dÕarrive ont
une dure comprise entre trois et six semaines, aussi compte tenu du dlai de
prvenance pour la rupture de la priode dÕessai fix au minimum 2 semaines
aprs 1 mois dÕessai, la priode dÕessai peut ne pas couvrir une priode de jeu
devant le public.
Face
ce constat les partenaires sociaux ont convenu de mettre en place des
modalits particulires pour lÕapplication de la priode dÕessai pour les
artistes de cabarets.
4.4.2.1
Contrats dure indtermine :
La
priode dÕessai des artistes de cabarets est fixe 7 semaines renouvelable
une fois pour une priode de 3 semaines.
į En cas de
transformation dÕun contrat dure dtermine en contrat dure indtermine
la priode dÕessai ne sera pas applicable.
4.4.2.2 Contrats dure dtermine
La
dure de la priode dÕessai pour ces contrats est de :
- Un
jour par semaine dans la limite de deux semaines lorsque la dure initialement
prvue du contrat est au plus gale six mois ;
- Un
mois dans les autres cas.
Lorsque le contrat ne
comporte pas de terme prcis, la priode dÕessai doit tre calcule par rapport
la dure minimale du contrat, conformment lÕarticle L.1242-10 du code du
travail (L.122-3-2 du code du travail ancien).
4.5 Evaluation des artistes de revue
Pour les artistes de revue
leur engagement est conclu en fonction de leurs qualits artistiques (interprtation
et techniques) et esthtiques qui sont fondamentales et permettent leur
intgration harmonieuse dans le corps de ballet.
Il est donc essentiel que
lÕartiste maintienne en permanence ces qualits et nÕapporte aucune
modification son esthtisme susceptible de nuire lÕharmonie du ballet, sans
lÕaccord pralable de la Direction Artistique.
4.5.1 Evaluation
pendant la dure du spectacle
Pendant la dure du spectacle
une valuation permanente par la Direction Artistique de lÕentreprise sera
effectue lors des reprsentations.
En cas de constat de
faiblesse ou dÕinsuffisance artistique ou en cas de modification de lÕapparence
physique dÕun artiste non autorise pralablement par la Direction Artistique
qui seraient prjudiciables lÕharmonie du corps de ballet la procdure
suivante pourra tre mise en place.
Paralllement la procdure
dcide ci-dessous et pendant toute la dure de celle-ci, la recherche de
mesures appropries pour permettre lÕartiste de revenir au niveau souhait
devra tre mise en place (rptitions avec un maximum de 4 rptitions hors
entretien normal, formation, gymnastique).
Niveau 1 : Mise
en garde
La mise en garde consistera
lors de constats de faiblesse ou dÕinsuffisance dans les qualits artistiques
ou dÕune modification de lÕapparence physique de lÕartiste non autorise
pralablement par la Direction Artistique, en un entretien dÕinformation et de
recadrage avec confirmation crite signifiant les difficults rencontres et attentes. LÕartiste aura la
possibilit dÕtre assist par un membre du personnel ou un dlgu du
personnel.
Niveau 2 : Avertissement
Si aucune amlioration nÕest
constate dans les 20 jours de travail suivant cet entretien, lÕartiste sera
convoqu un deuxime entretien lÕissue duquel un avertissement pourra lui
tre notifi.
Niveau 3 : Licenciement
A lÕissue dÕune priode de
travail de 12 jours travaills la suite de lÕavertissement ci-dessus
mentionn, si les insuffisances dans les qualits artistiques ou la
modification de lÕapparence physique persistent, un licenciement pourra tre
engag. Celui-ci sera automatiquement rput reposer sur une cause relle et
srieuse.
4.5.2 Evaluation
avant lÕarrt du spectacle en cours
Pour sauvegarder leur
frquentation et maintenir ou dvelopper leur notorit, les cabarets doivent
renouveler priodiquement leur revue.
Conscients que dans le cadre
de la cration dÕune nouvelle revue, certains artistes engags pour le
spectacle en cours peuvent ne pas pouvoir correspondre aux qualits artistiques
et esthtiques attendues pour la mise en place de la nouvelle revue, les
partenaires ont convenu que le licenciement des artistes qui en rsulterait
reposerait sur une cause relle et srieuse, condition que la procdure
ci-dessous arrte soit respecte.
En vue de la constitution de
la troupe lors de la cration dÕun nouveau spectacle et au plus tard quatre
mois avant lÕarrt du spectacle en cours, il sera procd une valuation
spcifique de chaque artiste engag dans le cadre dÕun contrat dure indtermine en vue de son maintien ou non dans la
troupe. LÕvaluation portera dÕune part sur les qualits fondamentales
ci-dessus mentionnes ainsi que sur les capacits rpondre aux exigences
ncessaires pour tre retenu dans le nouveau spectacle.
LÕvaluation sera ralise au
minimum par deux ou trois personnes selon la taille de lÕentreprise (cf.
jauge), crateur du spectacle, direction artistique, chorgraphe, ressources
humaines, capitaine.
Les artistes ayant un contrat
dure indtermine qui ne pourront tre retenus pour le nouveau spectacle
seront licencis pour cause relle et srieuse et il leur sera vers la prime
de licenciement ci-dessous indique.
Par exception, pour les
danseuses solistes, danseurs solistes, artistes de varits, matre de ballet,
le changement de spectacle constituera une cause relle et srieuse de
licenciement sans quÕil soit ncessaire de procder lÕvaluation ci-dessus
indique. Dans ce cas, il sera vers lÕartiste la prime de licenciement
ci-dessous indique.
En lÕabsence de tout autre
motif, le contrat de travail (CDI, CDD) continuera jusquÕ la date dÕarrt du
spectacle en cours.
4.6 INDEMNITE
DE LICENCIEMENT POUR LES ARTISTES EN CDI
A partir de 1 an
dÕanciennet, compte tenu des particularits de leur carrire, les artistes
percevront en cas de licenciement pour motif personnel, et en particulier en
cas de licenciement tel que prvu aux points 4.5.1, 4.5.2, sauf faute
grave ou lourde, une indemnit de licenciement qui remplacera toute autre
indemnit notamment lgale, calcule comme suit :
-
Pour une anciennet
suprieure ou gale 1 an et infrieure 7 ans : 1/4 de mois par anne,
-
partir de 7 ans
dÕanciennet : (1/4 +1/15) de mois par anne dÕanciennet partir de 7
ans.
Le versement de cette
indemnit est exclusif de toute autre indemnit notamment lgale.
Le salaire prendre en
considration pour le calcul de lÕindemnit est de 1/12 de la rmunration
brute globale des 12 derniers mois prcdant le licenciement ou, selon la
formule la plus avantageuse pour lÕintress, le tiers de la rmunration brute
globale des 3 derniers mois, tant prcis que toute prime ou gratification de
caractre annuel ou exceptionnel qui aurait t verse pendant cette priode ne
sera prise en considration que prorata temporis.
En cas de licenciement pour
motif conomique, lÕindemnit sera calcule en application des dispositions
lgales en vigueur. Les parties prcisant par ailleurs que lÕanciennet
sÕapprcie au terme du contrat, cÕest--dire
la date laquelle le salari sort des effectifs de la socit. A toutes fins
utiles, il est rappel que pour dterminer le droit du salari au versement
dÕune indemnit de licenciement, lÕanciennet dÕun an sÕapprcie la date de
la rupture du contrat, cÕest--dire le jour o lÕemployeur envoie la lettre
recommande avec accus de rception ou remise en main propre notifiant le
licenciement.
En cas de faute lourde ou
grave le Code du travail sÕappliquera.
4.7 GRILLE
DE SALAIRE
4.7.1 Grille
de salaire troupe constitue
|
Cachet
minimum isol Jusqu' 7 cachets dans
le mois |
Plus
de 7 cachets Dans
le mois Hors
mensualisation |
Salaire
mensuel |
||||
Pour
une soire ou matine de
une reprsentation |
Pour
une soire ou matine de deux
reprsentations conscutives |
Pour
une soire ou matine de
une reprsentation |
Pour
une soire ou matine de deux
reprsentations conscutives |
Pour
26 30 reprsentations mois non conscutives |
Pour
52 56 reprsentations mois conscutives mini 2 2 |
Pour
26 soires dont 13 deux reprsentations conscutives |
|
SALLES
AVOISINANT 300 PLACES AU MAXIMUM |
|
|
|
|
|
|
|
Capitaine niveau 1 |
94,25 |
146,08 |
91,80 |
128,52 |
2325,60 |
3255,84 |
2790,72 |
Capitaine niveau 2 |
86,39 |
133,92 |
84,15 |
117,81 |
2131,80 |
2984,52 |
2558,16 |
Danseurs danseuses
solistes et autres Artistes solistes |
78,54 |
121,74 |
76,50 |
107,10 |
1938,00 |
2713,20 |
2325,60 |
Danseurs danseuses de
revue |
71,40 |
110,67 |
69,54 |
97,36 |
1764,60 |
2470,44 |
2117,52 |
Autres artistes de
revue |
69,36 |
107,51 |
67,56 |
94,59 |
1713,60 |
2399,04 |
2056,32 |
Chanteur |
95,88 |
148,61 |
93,39 |
130,74 |
2366,40 |
3312,96 |
2839,68 |
Musicien avant
spectacle sur scne |
95,88 |
|
93,39 |
|
2366,40 |
|
|
Musicien accompagnant
tout le show |
95,88 |
148,61 |
93,39 |
130,74 |
2366,40 |
3312,96 |
|
Musicien dner +1er
Show |
|
148,61 |
|
130,74 |
|
3312,96 |
|
Musicien dner + 2
Shows |
|
200,63 |
|
176,56 |
|
4477,80 |
|
Attraction /
artiste de varit |
95,88 |
148,61 |
93,39 |
130,74 |
2366,40 |
3312,96 |
2839,68 |
SALLES
SUPERIEURES A 300 PLACES |
|
|
|
|
|
|
|
Capitaine niveau 1 |
100,98 |
156,52 |
98,36 |
137,70 |
2491,55 |
3488,20 |
2989,88 |
Capitaine niveau 2 |
92,82 |
143,87 |
90,40 |
126,57 |
2290,21 |
3206,37 |
2748,29 |
Danseurs danseuses
solistes et autres Artistes solistes |
84,15 |
130,43 |
81,97 |
114,75 |
2076,31 |
2906,90 |
2491,61 |
Danseurs danseuses de
revue |
76,50 |
118,58 |
74,51 |
104,32 |
1887,51 |
2642,51 |
2265,01 |
Autres artistes de
revue |
74,46 |
115,41 |
72,52 |
101,53 |
1837,22 |
2572,13 |
2204,68 |
Chanteur |
102,01 |
158,12 |
99,35 |
139,10 |
2516,92 |
3523,69 |
3020,30 |
Musicien avant
spectacle sur scne |
104,03 |
|
101,32 |
141,85 |
2566,81 |
|
|
Musicien accompagnant
tout le show |
104,03 |
|
101,32 |
141,85 |
2566,81 |
3593,58 |
|
Musicien dner +1er Show |
|
158,12 |
|
141,85 |
|
3593,58 |
|
Musicien dner + 2
Shows |
|
212,57 |
|
191,31 |
|
4846,49 |
|
Attraction / artiste
de varit |
104,03 |
161,25 |
101,32 |
141,85 |
2566,81 |
3593,58 |
3080,20 |
Shows
conscutifs : sont considrs comme shows conscutifs deux shows dont le
temps de pause entre les deux shows sera au minimum de 35 minutes et au
maximum de 60 minutes Pour
les artistes poly comptents la rmunration ci-dessus ne correspond qu'
la prestation en prsence du
public |
|||||
Prime
de capitaine remplaante : |
|
|
|
|
|
Salles
avoisinant 300 places au maximum |
|
Rptition dÕentretien : |
|||
niveau 1: une reprsentation 15Ū ; deux reprsentations 21Ū |
Pour un service de 3
heures 30 minutes chauffement compris : 35, 00 Ū |
||||
niveau 2: une reprsentation 7,5Ū ; deux reprsentations 10,5Ū |
|
|
|
|
|
Salles
dpassant 300 places |
|
|
|
||
niveau 1: une reprsentation 15,75Ū ; deux reprsentations 22,05Ū |
|
|
|
||
niveau 2: une reprsentation 7,87Ū ; deux reprsentations 11,02Ū |
|
|
|
4.7.2 Grille
de salaire hors troupe constitue
|
NOMBRE
DE REPRESENTATIONS PAR MOIS |
||
1
7 |
8
15 |
16
24 |
|
SALLES
AVOISINANT 300 PLACES AU MAXIMUM |
|
|
|
|
|
|
|
Danseurs danseuses
solistes et autre artiste de cabaret soliste |
78,54 |
76,06 |
74,53 |
Danseurs danseuses et
autres artistes de cabaret |
73,44 |
71,87 |
70,42 |
Artiste de varit /
attraction pour 40 min (1) |
81,60 |
74,66 |
73,16 |
pour 60 min (1) |
102,00 |
93,33 |
91,45 |
pour 80 min (1) |
121,20 |
110,90 |
108,67 |
Chanteur soliste ou
groupe de chanteurs solistes |
91,80 |
84,00 |
109,74 |
Musicien |
91,80 |
84,00 |
82,30 |
SALLES
SUPERIEURES A 300 PLACES |
|
|
|
|
|
|
|
Danseurs danseuses
solistes |
100,57 |
92,02 |
90,17 |
Danseurs danseuses et
autres artistes de cabaret |
91,11 |
83,36 |
81,68 |
Artiste de varit /
attraction
pour 40 min (1) |
127,12 |
116,31 |
113,98 |
pour
60 min (1) |
172,23 |
157,59 |
154,42 |
pour 80 min (1) |
199,17 |
182,24 |
178,58 |
Chanteur soliste ou
groupe de chanteurs solistes |
110,13 |
100,77 |
98,75 |
Musicien |
110,13 |
100,77 |
98,75 |
(1) Temps de travail effectu sur scne |
|
|
|
TITRE
5 : FILIERE TECHNIQUE ET SERVICES ANNEXES AU SPECTACLE
Sont concerns :
Æ Les rgisseurs et techniciens : machinerie,
lectricit, lumire, son, plateau.
Æ Le personnel des services couture, habillage,
dcors, accessoires.
5.1 GRILLE
DE FONCTION FILIERE TECHNIQUE
PERSONNEL TECHNIQUE |
|
Fonction |
Niveau
de qualification |
Directeur
technique |
Cadre groupe 2 |
Rgisseur
gnral |
Cadre groupe 2 |
Rgisseur
de scne |
Agent de matrise |
Connat
les 3 domaines avec une spcialisation |
|
particulire
son, lumire ou plateau |
|
Chef
machinerie |
Agent de matrise |
Rgisseur
son, lumire, plateau |
Agent de matrise |
Rgisseur
|
Agent de matrise |
Rgisseur
adjoint |
Employ qualifi
Groupe 1 |
Sous-chef
machinerie, lectricien spectacle, lectricien site, machiniste |
Employ qualifi
Groupe 1 |
Brigadier |
Employ qualifi
Groupe 2 |
Manipulateur
technique (1), personnel dÕentretien, accessoiriste |
Employ |
Nota : Petits cabarets => jauge infrieure 300 places
(1) Manipulateur
technique => autrefois appel dans
certains cabarets machiniste
Fonction |
Niveau de qualification |
Costumire (1) |
Cadre groupe 2 |
Chef habilleuse – chef couturier |
Agent de matrise |
Couturire senior |
Employ groupe 1 |
Couturire/couturier |
Employ groupe 2 |
Habilleuse |
Employ |
Nota 1 : cette liste est donne titre pratique. |
|
Pour toute fonction
non comprise dans celle-ci, se reporter la grille de fonction des clauses
gnrales (1) Costumire
responsable cration costumes |
5.2 Dure
du travail de la filire technique
5.2.1 Temps
de travail quotidien hors priode de montage dÕun nouveau spectacle
La journe de travail normale
sera au maximum de 9 heures et devra comporter une csure au-del de 6 heures
de travail au minimum de 45 min sauf ncessit du service.
Sauf pour les personnes dont
les horaires normaux comprendront cette plage, toute prise de service entre
18h30 et 20h devra comporter une pause repas.
Le temps de travail sur une
journe de travail sera au minimum de 4 heures. Au-del de 4 heures de travail
la csure entre deux plages de travail sera au maximum de 2 heures.
Il est considr que
lÕactivit normale dbute 12 heures. Aussi, indpendamment du paiement des
heures supplmentaires, toute heure effectue de 8h 12h donnera lieu au
paiement dÕune prime, sauf pour les personnes dont les horaires habituels
comprendront cette plage, de la manire suivante :
Æ
Chacune des 6
premires prises de service du mois: donnera lieu une prime gale 10 %
du taux horaire pour chaque heure comprise dans la plage
Æ
De la 7me la 12me
: donnera lieu une prime gale 20 % du taux horaire pour chaque heure
comprise dans la plage
Æ
Il ne pourra pas y
avoir plus de 12 prises de service sur la plage horaire 8h-12h sur un mois
donn
5.2.2 Temps
de travail hebdomadaire
La semaine de travail normale
sera de 35 heures.
Les techniciens bnficieront
obligatoirement dÕun repos hebdomadaire de 35 heures conscutives.
5.2.3 Temps
de travail mensuel
Pendant la dure normale de
lÕexploitation du spectacle, le temps de travail mensuel maximum sera de 151,67
heures: en fonction des besoins du service des heures supplmentaires pourront
tre ralises.
5.2.4 Prise
de congs pays
La prise de cong se fera en
fonction des impratifs du service. Il est convenu que pour le personnel de la
filire technique ayant des enfants de moins de 15 ans, il devra tre attach
une attention particulire permettre une prise de cong sur les priodes des
congs scolaires.
5.2.5 Dpart
du repos hebdomadaire ou quotidien
Compte tenu des spcificits
dÕexploitation des cabarets, le repos hebdomadaire comme le repos quotidien
dmarre lÕissue de la fin du spectacle soit souvent aprs 24 heures.
5.3 TRAVAIL
AU-DELA DE 24 HEURES (MINUIT)
į Travail de 0 heures
2 heures
Pour les salaris dont la fin de lÕhoraire de
travail se situe dans la plage horaire 0 heures 2 heures le taux horaire de
toute heure commence sur la plage ci-avant indique sera majore de 10 %.
Avec lÕaccord du salari il sera possible
dÕintgrer dans son salaire mensuel forfaitairement la rmunration de 2 heures
quotidienne dont le taux horaire sera major de 10 %.
į Travail au-del de 2
heures
Lorsque le travail au-del de 2 heures est
intgr dans le temps de travail quotidien conformment lÕarticle 5.2.1,
5.2.2, 5.2.3 ci-avant sauf accord dÕannualisation (hors gardiens de nuit) les
heures au-del de 2 heures sont majores de 20 %.
Lorsque le travail au-del de 2 heures (du matin)
est motiv par un problme technique mettant en jeu la reprsentation du
lendemain et ncessitant une rparation immdiate, le salaire horaire sera
major dÕun minimum de 30%.
5.4 REMUNERATIONS
5.4.1 Dispositions
gnrales relatives la rmunration des techniciens
Les techniciens seront
rmunrs moyennant un salaire mensuel ou horaire selon la grille de salaires
conventionnelle.
En cas de poly-comptence et
faute dÕavoir des contrats distincts pour chaque fonction, il devra tre
appliqu la rmunration minimum conventionnelle la plus leve.
REGIE / PLATEAU |
||||||||||||||
|
|
Jauge |
||||||||||||
Fonction |
Niveau de
qualification |
-300 |
300 700 |
+ 700 |
||||||||||
heures |
heures de 0 2h |
mois |
mois de travail 0 2h |
heures |
heures de 0 2h |
mois |
mois de travail 0 2h |
heures |
Heures de 0 2h |
mois |
mois de travail 0 2h |
|||
Directeur technique |
Cadre groupe 2 |
|
|
|
|
20,00 |
22,00 |
3033,4 |
3120,16 |
20,80 |
22,88 |
3154,74 |
3244,96 |
|
Rgisseur gnral |
Cadre groupe 2 |
15,00 |
16,50 |
2275,05 |
2340,12 |
19,00 |
20,90 |
2881,7 |
2964,15 |
19,76 |
21,74 |
2997,00 |
3082,71 |
|
Rgisseur de scne |
Agent de matrise |
14,40 |
15,84 |
2184,05 |
2246,51 |
16,00 |
17,60 |
2426,7 |
2496,12 |
16,64 |
18,30 |
2523,79 |
2595,97 |
|
Connat les 3
domaines avec une spcialisation particulire son, lumire ou plateau |
||||||||||||||
Chef machiniste |
Agent de matrise |
14,50 |
15,95 |
2199,22 |
2262,12 |
15,95 |
17,50 |
2419,14 |
2488,32 |
16,59 |
18,20 |
2515,90 |
2587,86 |
|
Rgisseur son,
lumire, plateau |
Agent de matrise |
13,00 |
14,30 |
1971,71 |
2028,10 |
14,30 |
15,73 |
2168,88 |
2230,91 |
14,87 |
16,36 |
2255,64 |
2320,15 |
|
Rgisseur (cabaret
jusquÕ 300 places) |
Agent de matrise |
11,50 |
12,65 |
1775 |
1825,76 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rgisseur adjoint, Sous-chef Machiniste,
Electricien spectacle, Electricien site, Accessoiriste,
Machiniste |
Employs qualifis groupe 1 |
10,70 |
11,77 |
1622,87 |
1669,28 |
11,77 |
12,95 |
1785,16 |
1836,21 |
12,24 |
13,47 |
1856,56 |
1909,66 |
|
Brigadier |
Employs qualifis groupe 2 |
10,50 |
11,55 |
1592,54 |
1638,09 |
11,70 |
12,87 |
1774,54 |
1825,29 |
12,17 |
13,38 |
1845,52 |
1898,30 |
|
Manutentionnaire
Personnel entretien |
Employs |
10,30 |
11,33 |
1562,20 |
1606,88 |
11,50 |
12,65 |
1744,21 |
1794,09 |
11,96 |
13,16 |
1813,97 |
1865,85 |
|
Nota 1 : Cette
liste est donne titre pratique ; pour
toute fonction non comprise dans celle-ci, se reporter la grille de fonction
des clauses gnrales
Nota 2 : Le
taux horaire de toute heure commence sur la plage horaires 0 heure – 2
heures est major de 10 %
Nota 4 : Pour
quÕun salari ait la qualification sous-chef il doit avoir obligatoirement un
chef
COSTUMES |
|||||||||||||
Fonction |
Niveau
de qualification |
Jauge |
|||||||||||
-300 |
300
700 |
+
700 |
|||||||||||
heures |
Heures
de 0 2h |
mois |
Mois
travail 0 2h |
heures |
Heures
de 0 2h |
mois |
Mois
travail 0 2h |
heures |
Heures
de 0 2h |
mois |
Mois
travail 0 2h |
||
Costumire
(1) |
Cadre groupe 2 |
14,71 |
16,18 |
2231,07 |
2294,88 |
16,34 |
17,97 |
2478,29 |
2549,17 |
16,99 |
18,69 |
2576,87 |
2650,57 |
Chef
habilleuse Chef
couturier |
Agent de matrise |
11,7 |
12,87 |
1774,54 |
1825,29 |
13 |
14,3 |
1971,71 |
2028,1 |
13,52 |
14,87 |
2050,58 |
2109,22 |
Couturire
senior (G1) |
Employ groupe 1 |
10,46 |
11,50 |
1586,47 |
1631,84 |
11,62 |
12,78 |
1762.41 |
1812,81 |
12,08 |
13,29 |
1832 ,17 |
1884,57 |
Couturire/couturier |
Employ groupe 2 |
9,72 |
10,69 |
1474,23 |
1516,39 |
10,79 |
11,88 |
1637,18 |
1684,00 |
11,22 |
12,35 |
1702,35 |
1751,04 |
Habilleuse |
Employ |
9,22 |
10,14 |
1398,40 |
1438,39 |
10,24 |
11,27 |
1553,77 |
1598,22 |
10,65 |
11,72 |
1615,93 |
1662,14 |
Nota 1 : Cette
liste est donne titre pratique ; pour
toute fonction non comprise dans celle-ci, se reporter la grille de fonction
des clauses gnrales
(1)
Costumire : responsable cration des
costumes
TITRE 6 : FILIERE STRUCTURE, ADMINISTRATIVE,
COMPTABLE, MARKETING COMMERCIALE, RELATIONS PRESSE ET SERVICES GENERAUX
SONT CONCERNS :
Æ Le personnel des services gnraux, entretien,
maintenance, gardiennage
Æ Le personnel comptable, administratif et
financier
Æ Le personnel commercial
Æ Le personnel marketing, relations presse
Pour ce personnel, il est
fait rfrence aux dispositions des clauses communes.
TITRE 7 : FILIERE SALLE,
RESTAURATION
7.1 Dure du travail de la filire salle,
RESTAURATION
7.1.1 Dure du travail hebdomadaire
La dure hebdomadaire conventionnelle de travail
est de 39 heures pour lÕensemble des salaris de la filire salle,
restauration. Toutefois, les entreprises peuvent retenir une dure infrieure.
7.1.2 Dures maximales du travail
Ė l'exception des travailleurs de nuit, le temps de travail effectif ne peut
tre suprieur aux dures maximales suivantes, heures supplmentaires comprises
:
į Dures maximales journalires : 12 heures
Un salari ne pourra pas tre amen travailler
plus de 6 heures conscutives sans avoir pu disposer dÕune pause de 20 minutes
au minimum qui sera prise en fonction des contraintes du service.
į Dures maximales hebdomadaires
La dure maximale hebdomadaire
sur une priode quelconque de 12 semaines conscutives est fixe 46 heures.
La dure maximale
hebdomadaire absolue est fixe 48 heures.
į Temps de repos entre deux jours de travail
Le
temps de repos entre deux jours de travail est fix pour l'ensemble du
personnel 11 heures conscutives. Ce temps de repos est de 12 heures
conscutives pour les jeunes de moins de 18 ans et de 14 heures conscutives
pour les jeunes de moins de
16 ans.
Les entreprises de spectacle connaissent une
variation de leur activit ncessaire leur quilibre financier qui se traduit
par une variation du nombre de spectacles par jour et lÕorganisation de matine
comprenant ou non un repas.
Il en rsulte gnralement une modification des
horaires collectifs et les parties conviennent dÕen informer le personnel et
les instances reprsentatives, si elles existent, au moins 3 jours lÕavance.
7.1.4 Repos quotidien
En cas de modification dÕactivit, notamment
lÕoccasion des Ē matines Č, les parties conviennent
quÕexceptionnellement, il pourra tre drog la rgle du repos quotidien de
11 heures. A cette occasion, le repos quotidien pourra tre au minimum de 9
heures et les salaris concerns devront rcuprer les deux heures de repos manquants
dans les meilleurs dlais.
En cas de rduction du repos quotidien en-dessous
de 10 heures, le salari aura droit rcuprer son temps de repos non pris
major forfaitairement de 30 minutes. Ces heures (repos non pris + majoration)
seront cumules et devront tre prises, sauf exception, en journe entire dans
les 6 mois de la clture de chaque exercice. Faute de pouvoir prendre son
repos, elles donneront lieu paiement.
Les jeunes travailleurs pour lesquels les
dispositions de l'article L. 3164-1 du code du travail s'appliquent sont exclus
de cette drogation.
7.1.5 Repos hebdomadaire
Conformment au code du travail qui admet de
droit lÕorganisation du repos hebdomadaire par roulement dans les entreprises
de spectacles ainsi que dans les restaurants, le repos hebdomadaire peut tre
donn un autre jour que le dimanche.
Cette possibilit ne peut aboutir occuper un
salari plus de 6 jours par semaine. Cependant, compte tenu de la variabilit
de lÕactivit dans les cabarets, le repos hebdomadaire pourra tre report de 4
jours. Dans ce cas, le salari bnficiera au titre de ce report, dÕune prime
gale 15% de son salaire journalier.
Le refus du salari dÕaccepter ce report ne
constitue pas une faute ou un motif de licenciement ds lors que ce changement
nÕest pas compatible avec :
-
La survenance dÕune maladie ou dÕun accident
-
Des obligations familiales impratives
-
Le suivi dÕun enseignement ou dÕune formation professionnelle
Pour un mme salari, ce report du repos
hebdomadaire ne pourra tre mis en Ļuvre quÕune fois toutes les six semaines.
7.1.6 Temps d'habillage et de
dshabillage
Le temps d'habillage et de dshabillage est exclu
de la dure du travail.
Lorsque le port d'une tenue de travail est impos
par des dispositions lgislatives ou rglementaires, par des clauses
conventionnelles, par le rglement intrieur ou par le contrat de travail, et
que l'habillage et le dshabillage doivent tre raliss dans l'entreprise ou
sur le lieu de travail, le temps ncessaire aux oprations d'habillage et de
dshabillage fait l'objet de contreparties, sauf si ce temps est inclus dans le
temps de travail effectif, soit sous forme dÕun repos dÕune journe par
an, soit de contreparties
financires dans les termes de lÕarticle L.3121-3 du Code du Travail.
7.2 DISPOSITIONS
GENERALES RELATIVES A LA REMUNERATION DU PERSONNEL DE SALLE ET RESTAURATION
7.2.1 Heures supplmentaires
7.2.2.1
Dfinition
Est considre comme heure supplmentaire toute
heure de travail effectif accomplie la demande de l'employeur ou avec son
accord, au-del de la dure hebdomadaire lgale de travail, soit 35 heures,
sous rserve de l'application des dispositifs spcifiques relatifs
l'amnagement du temps de travail.
7.2.2.2
Taux de majoration des heures effectues au-del de 35 heures
Les heures effectues entre la 36me
et la 39me heure sont majores de 10 %,
Les heures effectues entre la 40me
et la 43me heure sont majores de 20 %,
Les heures effectues partir de la 44me
heure sont majores de 50 %.
Le paiement des heures supplmentaires ainsi que
leurs majorations dfinies ci-dessus peut, avec lÕaccord du salari, tre
remplac en tout ou partie par un repos compensateur de remplacement de 110 %
pour les 4 premires heures, de 120 % pour les quatre suivantes et de 150 %
pour les autres.
Les taux de majoration des heures supplmentaires
qui seraient appliqus dans certaines entreprises au jour de lÕextension de la
prsente convention collective et, qui seraient suprieurs aux taux indiqus
ci-dessus demeureront applicables.
Les rgles d'attribution de ce repos, notamment
sa date, sa priodicit et sa forme, sont dfinies au niveau de chaque
entreprise par l'employeur, aprs concertation du ou des salaris concerns, en
fonction des ncessits du service et des besoins de la clientle.
Lorsque les heures supplmentaires sont payes
sous forme de repos compensateur, celui-ci doit tre pris l'intrieur d'une
priode de 12 mois conscutifs ou de 52 semaines.
Le salari est tenu rgulirement inform de ses
droits acquis en matire de repos compensateur sur son bulletin de paye ou sur
une fiche annexe qui indique pour le mois considr :
- le
nombre d'heures supplmentaires effectues,
- le nombre d'heures de repos
compensateur auxquelles elles ouvrent droit,
- le
nombre d'heures de repos attribues dans le cadre de ce dispositif.
7.2.2.3 Heures
supplmentaires des salaris rmunrs au pourcentage service
Pour les salaris rmunrs au service, la
rmunration tire du pourcentage service calcul sur le chiffre d'affaire est
rpute rmunrer l'intgralit des heures de travail.
La rmunration du salari pay au pourcentage
service devra tre au moins gale au salaire minimal de rfrence d en
application de la grille de salaire et en raison de la dure de travail
effectue, augmente des majorations affrentes aux heures supplmentaires
calcules sur la base du salaire horaire minimal de rfrence.
7.2.2.4 Contingent dÕheures supplmentaires
Le
contingent d'heures supplmentaires est fix lÕarticle 8.2 de la prsente
annexe soit 250 heures pour le personnel de salle et restauration.
7.3 TRAVAIL
DE NUIT
Pour le travail de nuit, il
sera fait application de lÕarticle 8.1 Travail de nuit / Travailleur de nuit de
la prsente annexe.
7.4 Grille de fonction filire salle/restauration
NIVEAUX
DE QUALIFICATION |
ECHELON |
FILIERE
SALLE |
FILIERE
CUISINE |
Cadres |
|
|
|
Groupe
1 |
|
|
|
|
|
|
|
Cadres |
|
Directeur de salle |
|
Groupe
2 |
|
|
|
|
|
|
|
Cadres |
|
1er matre d'htel |
Chef de cuisine |
Groupe
3 |
|
|
|
|
|
|
|
Agents
de maitrise |
1 ou 2 |
Matre d'htel/Chef
barman |
Chef de partie |
|
1 ou 2 |
|
Sous-chef de cuisine |
|
1 ou 2 |
Sommelier |
Responsable qualit |
|
1 ou 2 1 ou 2 |
|
Chef de cuisine Chef ptissier |
|
|
|
|
Employs
qualifis |
1 ou 2 |
Chef de rang |
Cuisinier / Ptissier
/ Saucier |
Groupe
1 |
1 ou 2 |
|
Sous-chef de cuisine |
|
1 ou 2 |
Barman |
Chef de partie |
|
|
|
|
Employs
qualifis |
1 ou 2 |
Ecailler |
|
Groupe
2 |
|
|
|
|
1 ou 2 |
Serveur |
|
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Caissier / Caissire
en salle |
Commis de cuisine |
|
|
|
|
Employs |
2 |
Serveur |
Commis de cuisine |
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Commis de salle, de
bar |
Plongeur |
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Caviste |
|
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Plongeur |
|
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Chasseur / Voiturier
/ Portier |
|
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Entretien /
Manutentionnaire |
|
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Vestiaire |
|
|
|
|
|
|
1 ou 2 |
Agent d'accueil/
Agent de scurit / Physionomiste |
|
|
|
|
|
7.5 GRILLE
DE SALAIRE SALLE CUISINE PLONGE
NIVEAU
DE QUALIFICATION |
ECHELON |
SALAIRE |
|
Taux horaire |
Salaire mensuel Base 151,67h |
||
Cadres Groupe 1 |
|
17,50 |
2 654,23 |
|
|
|
|
Cadres Groupe 2 |
|
14,35 |
2 176,47 |
|
|
|
|
Cadres Groupes 3 |
|
12,30 |
1 865,55 |
|
|
|
|
Agents de maitrise |
1 |
10,46 |
1 586,47 |
2 |
10,64 |
1 613,77 |
|
|
|
|
|
Employs qualifis Groupe 1 |
1 |
9,88 |
1 498,50 |
2 |
9,97 |
1 512,15 |
|
|
|
|
|
Employs qualifis Groupe 2 |
1 |
9,63 |
1 460,58 |
2 |
9,76 |
1 480,30 |
|
|
|
|
|
Employs |
1 |
9,32 |
1 413.56 |
2 |
9,39 |
1 424,18 |
TITRE 8 : AUTRES
DISPOSITIONS
8.1 TRAVAIL
DE NUIT/TRAVAILLEUR DE NUIT
8.1.1 TRAVAIL
DE NUIT
Le travail de nuit est
inhrent lÕactivit des cabarets.
Est considr comme
Ē travail de nuit Č tout travail accompli dans toute la plage horaire
commenant vingt-quatre (24) heures pour se terminer (7) heures.
Depuis le 1er
janvier 2006, les bulletins de salaires doivent faire apparatre le nombre
dÕheures de travail de nuit.
8.1.2 DUREE MAXIMALE
La dure maximale hebdomadaire du travail des
travailleurs de nuit ne devra pas amener :
- Pour
le personnel artistique, technique et administratif, dpasser 40 heures de
moyenne calcule sur une priode quelconque de 12 semaines conscutives,
- Pour
le personnel de salle et restauration, dpasser 46 heures de moyenne calcule
sur une priode quelconque de 12 semaines conscutives.
8.1.3 TRAVAILLEUR
DE NUIT
Est considr comme
Ē travailleur de nuit Č, pour lÕapplication des prsentes, tout
salari, qui au cours dÕune priode de douze (12) mois conscutifs dbutant le
1er janvier et se terminant le 31 dcembre (ci-aprs la
Ē priode de rfrence Č) :
‒
Soit accomplit, au
moins deux (2) fois par semaine, chaque semaine travaille de la priode de
rfrence, au moins trois (3) heures de travail quotidien au cours de la plage
horaire de nuit vise ci-dessus ;
‒
Soit accomplit, au
cours de la priode de rfrence :
į
Pour les filires
artistiques, technique et services techniques annexes, structure
administrative, comptable, commerciale et services gnraux hors
spectacle : un nombre minimal de trois cents (300) heures de travail au
cours de ladite plage horaire de nuit ;
į
Pour la filire salle
et restauration : un nombre minimal de deux cent quatre-vingts (280)
heures de travail au cours de ladite plage horaire de nuit.
Il est entendu que les
travailleurs amens accomplir des heures de travail de nuit sans atteindre
lÕun des seuils viss ci-dessus ne sont pas considrs comme des travailleurs
de nuit.
8.1.4 CONTREPARTIES
POUR LES TRAVAILLEURS DE NUIT
Pour les travailleurs de nuit
pour les heures effectues entre 24 heures et 7 heures il est accord, titre
de repos compensateur, 1 minute par heure avec un minimum de 1 jour.
Le repos compensateur dont
peut bnficier un salari est dtermin sur la base de la grille
ci-dessous :
8.1.4.1
Personnel des filires artistiques,
technique et services techniques annexes, structure administrative comptable
commerciale et services gnraux hors spectacle
Nombre dÕheures de travail de nuit |
300 360 |
>360 460 |
>460 560 |
>560 |
Nombre de jours de repos compensateur |
1 jour |
1,5 jours |
2 jours |
3 jours |
Le nombre de jours de repos
compensateurs dpend de la tranche dÕheures dans laquelle se situe le salari
compte tenu du nombre total dÕheures de nuit ralises.
8.1.4.2 Pour le
personnel de salle et de restauration
Nombre dÕheures de travail de nuit |
280 360 |
>360 460 |
>460 560 |
>560 |
Nombre de jours de repos compensateur |
1 jour |
1,5 jours |
2 jours |
3 jours |
Le nombre de jours de repos
compensateurs dpend de la tranche dÕheures dans laquelle se situe le salari
compte tenu du nombre total dÕheures de nuit ralises.
8.1.4.3 Prise du repos
compensateur
A la fin de la priode de
rfrence, il sera fait le dcompte du repos compensateur acquis par chaque
salari et un document informatif sera remis avec son bulletin de salaire de
janvier.
Ces repos devront tre pris
par journe entire dans un dlai maximum de 6 mois.
Si le salari dispose dÕune
demi-journe de repos compensateur, la prise de celle-ci pourra tre mise dans
un compteur pour tre cumule avec un repos acqurir dÕune demi-journe.
Dans le cas o le salari ne
pourrait pas prendre son repos compensateur dans le dlai de 6 mois ci-dessus
indiqu, la demande de
lÕemployeur celui-ci sera report au maximum de 2 mois, le repos tant alors
forfaitairement major de 50 %.
8.2 HEURES
SUPPLEMENTAIRES
8.2.1 Dispositions
gnrales
Le contingent dÕheures
supplmentaires est fix 220 heures par an pour le personnel qui ne dpend
pas des filires technique et salle / restauration.
8.2.2 Dispositions
particulires filires technique et salle / restauration
Pour le personnel en CDI non
annualis, le contingent annuel dÕheures supplmentaires du personnel des
filires techniques et salle / restauration est fix 250 h par an.
Ce contingent pourra tre
port au maximum 270 heures par accord dÕentreprise.
8.2.3 Priode
de cration de spectacle
Les priodes de cration de
spectacle pourront donner lieu la mise en place dÕune organisation spcifique
du travail.
Celle-ci devra faire lÕobjet
dÕune ngociation pralable lÕintrieur de lÕentreprise.
8.3 DEPLACEMENTS
LÕexploitation dÕun spectacle
de cabaret est habituellement ralise dans un lieu fixe. Cependant, des
oprations spcifiques accessoires en dehors du lieu habituel dÕactivit
peuvent tre effectues, impliquant des dplacements des salaris, sans pour
autant entraner lÕapplication des dispositions de lÕAnnexe 4.
Pour ces dplacements, les
dispositions du titre IX des clauses communes sÕappliqueront.
*
* *