AVENANT A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE
DES ENTREPRISES DU SECTEUR PRIVE
DU SPECTACLE VIVANT DU 3 FEVRIER 2012
ARTICLE 1 : REVISION DE LA
CONVENTION COLLECTIVE
Conformment aux dispositions de lÕarticle XVI.2 de
la Convention collective nationale des
entreprises du secteur priv du spectacle vivant du 3 fvrier 2012, il
a t dcid entre les parties signataires de rviser certaines des dispositions de cette mme convention.
Les articles concerns
sont ainsi remplacs par les dispositions suivantes :
Article
VII.3 : Priode dÕessai - Contrat dure indtermine
Le salari engag sous
contrat dure indtermine peut tre soumis une priode dÕessai condition
quÕelle soit prvue au contrat de travail.
Sauf dispositions
spcifiques arrtes dans les annexes par secteur, la priode dÕessai est fixe
comme suit en fonction de la catgorie du salari :
Artistes interprtes
: deux mois de travail effectif ;
Employs et employs
qualifis groupe 2 : deux mois de travail effectif non
renouvelable ;
Employs qualifis
groupe 1 : deux mois de travail effectif renouvelable
pour une priode de deux mois ;
Agents de matrise :
trois mois de travail effectif renouvelable pour une priode d'un mois ;
Cadres Groupes 2 et 3
: quatre mois de travail effectif renouvelable pour une priode de deux mois ;
Cadres Groupe 1
: quatre mois de travail effectif, renouvelable une fois.
La rupture de la priode
d'essai doit tre notifie par lettre remise en main propre contre dcharge ou
lettre recommande avec avis de rception, dans le respect des dispositions
lgales prvues au Code du travail (dlai de prvenance).
A l'issue de la priode
d'essai, le salari est considr comme engag dans les conditions du contrat
de travail.
La priode dÕessai se trouve prolonge du temps
-
des congs pris par le
salari,
-
de la dure de fermeture
annuelle de lÕentreprise,
-
des congs ventuels pour
vnements familiaux,
-
des absences pour maladie
ou accident du travail.
La
prolongation doit correspondre au nombre de jours de la priode dÕabsence.
Toute
priode dÕessai exprime en jours se dcompte en jours calendaires.
Annexe
1 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles
dramatiques, lyriques, chorgraphiques et de musique classique
Article
I.15 Pravis de fin de reprsentation
En dehors du cas trait
l'article I.14, dans le cas des contrats signs "pour la dure des
reprsentations", le producteur devra prvenir les artistes interprtes de
la fin des reprsentations par note au bulletin de service, par lettre remise
contre dcharge ou par lettre recommande dans les dlais suivants :
á au
minimum 6 jours calendaires avant la dernire reprsentation prvue, si le
nombre de reprsentations ne dpasse pas 30 ;
á au
minimum 10 jours calendaires avant la dernire reprsentation prvue dans le
cas o le nombre des reprsentations est compris entre 31 et 50 ;
á au
minimum 15 jours calendaires avant la dernire reprsentation prvue si le
nombre de reprsentations dpasse 50.
Le jour de lÕaffichage
au tableau de service ne compte pas dans la dure du pravis de fin de
reprsentation.
Si le 1er mai
est chm, une indemnit gale au cachet contractuel est verse lÕartiste
interprte. LÕindemnit nÕest pas due lorsque le 1er mai concide
avec le jour du repos hebdomadaire ou avec la journe habituellement chme
dans lÕtablissement : elle nÕest pas due non plus aux artistes
interprtes qui, de toute faon nÕauraient pas travaill ce jour-l (maladie,
accident du travail ou grve).
Si le 1er mai
est travaill, en plus du cachet contractuel, lÕartiste interprte reoit une
indemnit gale ce salaire.
Article II.6 Repos hebdomadaire
Conformment aux
dispositions de lÕarticle L. 3132-2 du Code du travail, lÕartiste bnficie
dÕun repos hebdomadaire de vingt-quatre heures conscutives auxquelles
sÕajoutent les heures de repos quotidien, soit 35 h.
Durant le repos, aucune
rptition, aucun raccord ou dplacement ne pourra avoir lieu.
Si le 1er mai
est chm, une indemnit gale au cachet contractuel est verse lÕartiste
musicien. LÕindemnit nÕest pas due lorsque le 1er mai concide avec
le jour du repos hebdomadaire ou avec la journe habituellement chme dans
lÕtablissement : elle nÕest pas due non plus aux artistes interprtes qui,
de toutes faons nÕauraient pas travaill ce jour-l (maladie, accident du
travail ou grve).
Si le 1er mai
est travaill, en plus du cachet contractuel, lÕartiste musicien reoit une
indemnit gale ce salaire.
Article III.2 Organisation du travail
Le temps de travail
sÕeffectue dans un horaire compris entre 8 heures et 24 heures, rparti (sauf
pour le service habillage pour lequel la journe continue est dÕusage) en
services indivisibles (jeu –entretien – montage - dmontage). Le
principe de la journe continue peut cependant tre appliqu aprs accord entre
les parties dans le respect de lÕarticle L. 3121-33 du Code du travail.
Le temps de pause ne
constitue pas du temps de travail effectif.
Conformment aux
dispositions de lÔarticle L. 3132-2 Code du travail, chaque salari a droit
un repos hebdomadaire de 24 heures par semaine auxquelles sÕajoutent les heures
de repos quotidien prvues par ce mme Code. Toutefois, il est convenu que la
dure de ce repos est porte 44 heures conscutives hebdomadaires (repos
quotidien inclus).
Dans les conditions
fixes par la Loi, pour toutes raisons impratives (commissions de scurit,
accidents, etc), ces 44 heures conscutives de repos peuvent tre rduites par
la direction. Dans ce cas, les heures de travail seront, soit :
á rmunres
avec lÕadjonction dÕune prime correspondant 7 heures au taux horaire normal,
á compenses
par 2 jours de repos par accord entre les parties ou par application des
dispositions de lÕarticle L. 3132-4 du Code du travail dans le cas o
lÕinterruption a pour effet de ramener la dure du repos hebdomadaire en de
de 35 heures (repos quotidien inclus).
a) Le plan de travail
Sauf dispositions
particulires pour les priodes de montage et dmontage prvues l'article
III.7, le plan de travail habituel se situe dans une amplitude maximale
journalire de 9 heures avec une heure de pause ou bien une amplitude maximale
journalire de 10 heures avec 2 heures de pause. Sous rserve du respect des
dispositions prvues par lÕarticle L. 3121-33 alina 1er du Code du
travail, si cette pause ne peut pas tre prise dans son
intgralit, elle est rmunre et donne droit une prime de mme montant,
plus une indemnit de restauration prvue au TITRE VII - Salaires minima des
personnels techniques.
Le plan de travail de la
semaine suivante devra tre communiqu 48 heures au moins avant le jour de
repos hebdomadaire, sauf en priode de montage.
Au plus tard 21 jours
aprs la premire reprsentation publique de chaque spectacle, lÕorganisation
du travail doit tre fixe par la direction, spectacle par spectacle, pour la
dure des reprsentations.
La modification du
nombre de reprsentations hebdomadaires ou les changements dÕhoraires de
reprsentation peuvent amener la direction, avec 15 jours de
pravis, modifier le plan de travail. En dehors de ces deux cas, le plan de
travail ne peut tre modifi sans lÕaccord des intresss. Le plan de travail
peut diffrer selon les catgories de techniciens. Chaque catgorie doit se
voir appliquer les mmes horaires, entreprise par entreprise, service par
service et spectacle par spectacle.
Chaque service est
comptabilis par priodes de 60 minutes commenant au ¼ d'heure, la
½ heure ou l'heure (par exemple : 20h00, 20h15, 20h30 ou 20h45).
Pour les salaris
employs en contrat dure dtermine temps partiel, quels que soient la
dure du spectacle et le nombre de reprsentations hebdomadaires, les services
du jeu seront de 4 heures avec des engagements faits pour une dure
hebdomadaire minimum dfinie comme suit :
á 28
heures partir de 6 reprsentations donnes dans la semaine. Cependant,
lorsquÕil ne sera donn que 6 reprsentations par semaine, ces personnels
devront effectuer, la demande de lÕemployeur, un service dÕentretien de 4
heures.
á 20
heures jusquÕ 5 reprsentations complmentaires donnes dans la semaine.
Cependant, lorsquÕil ne sera donn que 4 (ou moins de 4) reprsentations par
semaine, ces personnels devront effectuer, la demande de lÕemployeur, un
service dÕentretien de 4 heures.
b) Le service du jeu
La dure du service du
jeu est celle de la dure du spectacle, mise en place et entracte inclus. Ce
service ne peut pas tre infrieur 3 heures et la mise en place ne peut pas
tre infrieure 30 minutes.
Le service du jeu peut commencer
au quart dÕheure, la demi-heure et lÕheure (par exemple : 19h15,
19h30, 19h45 ou 20h00).
Le point de dpart de ce
service commence au plus tard ½ heure avant lÕheure du lever de rideau
annonce au public sur les supports de communication spcialiss.
Tout service
supplmentaire imprvu, exig par les ncessits du travail, ayant pour effet
d'aboutir un dpassement de la dure hebdomadaire du travail est rcupr
avec lÕaccord du salari dans les 2 semaines suivantes par la suppression dÕun
service de mme dure. SÕil nÕest pas rcupr, il est rmunr avec majoration
lgale du salaire.
c) Le travail dÕentretien
Le travail dÕentretien
est effectu par services de 4 heures avec une pause de 15 minutes et le
reliquat par service de 2 ou 3 heures. En outre, ce nÕest que pour des
ncessits impratives, accidentelles et imprvisibles que des services de 2
heures pourront tre exceptionnellement programms. Par travail d'entretien, on
entend l'entretien du dcor et du matriel technique ainsi que ventuellement
l'entretien courant du thtre et de ses dpendances.
Article III.7 Montage et dmontage
La priode de montage
commence cinq semaines avant la premire reprsentation payante pour se
terminer une semaine aprs celle-ci.
La priode de dmontage
commence lÕissue de la dernire reprsentation et ne peut excder 3 jours.
Pendant ces priodes, la
journe de travail se situe dans un horaire compris entre 8 heures et 24
heures. Dans cette amplitude, la journe pourra tre fractionne en 3 services
au maximum dont la dure minimale ne pourra tre infrieure 2 heures.
Conformment lÕarticle D. 3121-19 du code du travail, la dure quotidienne de
travail effectif pourra tre porte 12 heures pendant les priodes de montage
et de dmontage, dans le respect des dispositions lgales concernant la dure
maximale de travail hebdomadaire (articles L. 3121-35 et L. 3121-36 du Code du
travail).
Pendant ces priodes,
une pause dÕune heure doit tre respecte entre 12 et 14 heures et entre 18
heures et 20 heures. Sous rserve du respect des dispositions prvues par
lÕarticle L. 3121-33 alina 1er du Code du travail, si cette pause
dÕune heure ne peut pas tre prise dans son intgralit ou aux horaires
mentionns prcdemment, elle est rmunre et donne droit une prime de mme
montant, plus une indemnit de restauration prvue au TITRE VII - Salaires
minima des personnels techniques.
Dans la limite de 6
montages par an, en priode de montage et de dmontage, si dans le respect des
articles L. 3132-1 et suivants du Code du travail, le Personnel Technique ne
dispose pas de 44 heures conscutives de repos hebdomadaire (repos quotidien
inclus), les heures travailles seront soit :
¥ rmunres avec
lÕadjonction dÕune prime correspondant 7 heures au taux horaire normal,
nanmoins si lÕinobservation des 44 heures de repos conscutives a pour effet
de conduire le salari dpasser la dure lgale hebdomadaire du travail,
cette prime sera diminue du montant de la majoration dj verse au titre des
heures supplmentaires pour la semaine concerne.
¥ compenses par 2 jours
de repos par accord entre les parties.
Pour les cas non prvus
par les dispositions gnrales du prsent article, un accord dÕentreprise devra
tre recherch.
ARTICLE
2 : DATE DÕEFFET, EXTENSION, DEPOT
Cet avenant est conclu pour toute la dure
dÕapplication de la Convention collective nationale des entreprises sur secteur
priv du spectacle vivant.
Conformment aux dispositions de lÕarticle L.
2261-15 du Code du travail, lÕensemble des parties signataires demandent que le
prsent avenant fasse lÕobjet dÕun arrt dÕextension.
Conformment aux articles L. 2231-6, D. 2231-2, L.
2261-1 et L. 2262-8 du Code du travail, cet avenant la prsente Convention
collective nationale des entreprises sur secteur priv du spectacle vivant sera
dpose par la partie la plus diligente auprs des services du ministre charg
du Travail ainsi quÕauprs du secrtariat-greffe du conseil des prudÕhommes du
lieu de conclusion.
Fait Paris, le 22 octobre 2013
Pour la Chambre syndicale
des Cabarets Artistiques et Discothques – CSCAD
Pour le Syndicat National
des Producteurs, Diffuseurs et Salles de Spectacle – PRODISS
Pour le Syndicat du Cirque
de Cration – SCC
Pour le Syndicat National
des Directeurs et Tourneurs du Thtre Priv – SNDTP
Pour le Syndicat des
Musiques Actuelles – SMA
Pour le Syndicat National
du Cirque – SNC
Pour le Syndicat National
des Entrepreneurs de Spectacles – SNES
Pour le SNAPAC-CFDT
Pour la FCCS / CFE-CGC
Pour le SNACOPVA / CFE-CGC
Pour le SNAPS / CFE-CGC
Pour la Fdration CFTC de
la Communication
Pour le Syndicat National
CFTC Spectacles, Communication, Sports, Loisirs
Pour le FNSAC-CGT
Pour le SFA-CGT
Pour le SNAM-CGT
Pour le SYNPTAC-CGT
Pour la FASAP-FO
Pour le SN2A-FO
Pour le SNLA-FO
Pour le SNM-FO
Pour le SNSV-FO